Les assises du journalisme de Tours vues par les journalistes du projet MédiaLab Environnement
Projet associé
MédiaLab EnvironnementL’urgence climatique et les responsabilités journalistiques étaient au cœur des "Assises du journalisme de Tours" au début du mois d’octobre. Huit journalistes du Maroc, de Tunisie, d’Égypte, du Liban et de Jordanie ont pu assister et couvrir ces échanges, dans le cadre du projet MédiaLab Environnement.
La journaliste jordanienne Iman Al Farès a traité l’évènement pour l’hebdomadaire Al Ghad. Elle est revenue sur différentes idées discutées dans le cadre des ateliers et tables rondes, notamment celle de l’importance du rôle de médiateurs que jouent les journalistes en vulgarisant, pour le grand public, les recherches des scientifiques travaillant sur les questions environnementales.
Elle est également revenue sur la présentation de l’étude conduite par le cabinet de conseil OTE Research dans le cadre du projet MédiaLab Environnement et qui porte sur le journalisme environnemental au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, au Liban et en Jordanie. Iman Al Farès a mis l’accent sur le point relatif aux thématiques environnementales traitées par les médias d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, déplorant le fait que la question de l’eau, pourtant centrale, voire vitale, dans cette région, notamment en Jordanie, demeure relativement peu traitée (seulement 22% des contenus).
Pour lire les articles en arabe d’Iman Al Fares sur le site d’Al Ghad :
alghad.com/الدولي-للصحافة-مزيد-من-المبادرات-لمو/
alghad.com/دراسة-انخفاض-الاهتمام-الصحفي-بقضايا-ا
De son côté, le journaliste tunisien Oussama Bouchiba, a pu interviewer le directeur des Assises, Jérôme Bouvier, qui est revenu sur les objectifs de la session 2021.
Pour visionner la vidéo : allez sur la page Facebook de la TAP.