L’égalité femmes-hommes au cœur des formations d’Openchabab
Projet associé
D-JilL’une des quatre sessions d’Openchabab était consacrée à ce thème central. Rencontre avec Kenza Sefrioui, la coordinatrice du projet.
Depuis autant qu’elle s’en souvienne, Kenza Sefrioui a toujours été intéressée par la question de l’égalité des genres. J’avais sous les yeux la modernité du couple de mes parents, avocats tous les deux, qui tranchait avec les couples des parents de mes amis, se souvient-elle. Alors, consacrer une session de formation d’Openchabab à l’égalité femmes-hommes fut une évidence pour la journaliste et éditrice franco-marocaine installée à Casablanca : C’est une question centrale dans notre société, et transversale, puisqu’on la retrouve quand on travaille sur l’accès à l’éducation, aux soins, au travail…
Openchabab, dont elle est la coordinatrice, est une plateforme de formation tournée à la fois vers la diffusion de valeurs humanistes et vers le partage des nouveaux outils du journalisme, à destination des journalistes et des membres de la société civile marocaine.
Cela a renforcé mes capacités d’activiste sociale.
Oumaïma Jmad est l’une des 13 participantes à cette session consacrée à l’égalité des genres, qui s’est tenue à l’automne 2019. Pendant plusieurs mois, la jeune femme a suivi les interventions d’expertes ou d’experts, ainsi que des cours sur les nouvelles pratiques du journalisme, qui lui ont permis de "restituer" et de produire des contenus. Alors coordinatrice de projet dans une association féministe, la jeune femme de 27 ans reconnait avoir beaucoup appris :
La partie formation théorique m’a permis d’approfondir mes connaissances. J’ai particulièrement été marquée par Saïda Bajjou qui a partagé sa longue expérience de terrain dans son intervention intitulée "Agir contre les stéréotypes". La partie pratique m’a été encore plus bénéfique, puisque, grâce aux cours sur le storytelling, le journalisme de données, la narration audio et vidéo, j’ai pu exprimer et mettre en avant les chiffres et les concepts des rapports que nous produisons. Cela a renforcé mes capacités d’activiste sociale, m’a permis de militer et d’être bien outillée pour le faire.
Openchabab est l’un des 18 projets soutenus dans le cadre de D-Jil.
Ambitieux et innovants, ces projets ont en commun la volonté de faire bouger les lignes et d'engager la jeunesse du monde arabe vers de nouvelles perspectives, à travers des sujets qui les touchent et les concernent.
Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir (Liban), FMAS (Maroc), ERIM ex-IREX Europe (France) et Leaders of Tomorrow (Jordanie), D-Jil contribue à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.