Laos : Lancement du projet "Des médias, une santé" à Vientiane
Projet associé
Des médias, une santéCanal France International (CFI) a officiellement lancé, le 16 septembre 2024, le projet "Des médias, une santé" à Vientiane (Laos) en réunissant des journalistes et des professionnels de la santé locaux pour une formation d’une semaine visant à mettre en lumière le rôle des médias dans la promotion de la santé publique et environnementale.
La formation a débuté en même temps qu’une conférence de sensibilisation à l’approche "Une seule santé" (ou "One health" en anglais), dans le cadre de laquelle Brieuc Lahellec, responsable du projet à CFI, Nathalie Brat, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Laos, et Somsavath Phongsa, directeur du département des médias au ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme, ont prononcé une allocution d’ouverture. Ensemble, ils ont inauguré l’initiative "Des médias, une santé" en mettant en avant la capacité de cette dernière à apporter des changements positifs dans le domaine de la santé publique.
Financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par CFI, en collaboration avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le projet "Des médias, une santé" vise à former 13 journalistes laotiens à la création de contenus dans le cadre de l’approche "Une seule santé".
Les médias au service de l’approche "Une seule santé" : Construire un avenir plus sain et plus durable pour tous.
élevées au monde. Les pressions que les sociétés font subir à l’environnement, par exemple, la déforestation, l’urbanisation ou le transport, conjuguées aux conséquences du réchauffement climatique, dont les sécheresses, les typhons et les inondations, peuvent avoir des effets majeurs sur la santé. Par conséquent, au lieu de nous obstiner à isoler les questions environnementales, vétérinaires et médicales, nous devons élaborer une vision plus globale de la santé qui tient compte de l’interdépendance entre l’environnement, la santé animale et la santé humaine. Cette approche constitue l’essence du concept "Une seule santé".
Toutefois, elle reste méconnue des populations et des médias. La mission du projet « Des médias, une santé » est de renforcer les capacités des médias au Laos, au Cambodge, au Viêt Nam et aux Philippines, en formant une cinquantaine de journalistes au total et en contribuant à la création de contenus fondés sur le concept "Une seule santé".
L’objectif : Favoriser la prise de conscience grâce à la collaboration interdisciplinaire et l’engagement communautaire.
Au total, 61 représentants d’organes politiques, de médias, d’organisations internationales et de la société civile, de nombreux scientifiques et les 13 journalistes laotiens sélectionnés pour participer à ce projet ont assisté à son lancement. Tous se sont réunis pour participer à la sensibilisation à l’approche "Une seule santé" et aux moyens de la mettre en œuvre dans le contexte local.
Au cours de la conférence, les discussions ont porté sur la pertinence de l’approche "Une seule santé" pour le Laos et la mise en œuvre de cette dernière dans la région de l’ASEAN. Daan Vink, épidémiologiste vétérinaire au CIRAD, et Mayfong Mayxay, vice-président de l’université des sciences de la santé du Laos et responsable des recherches sur le terrain à l’unité de recherche Lao-Oxford-Mahosot Hospital-Wellcome Trust (LOMWRU), ont évoqué l’importance de cette approche pour comprendre l’interconnexion entre la santé environnementale, la santé animale et la santé humaine, et son efficacité dans la prévention des risques sanitaires.
Santi Saypanya, directeur national de la Wildlife Conservation Society (WCS), et Souksaveuy Keotiamchanh, fondatrice de Zero Waste Laos, ont souligné le rôle des médias et de la société civile dans la sensibilisation à l’approche « Une seule santé », en particulier dans les domaines de la protection de la santé animale et de la santé environnementale.
Lors de la conférence, Daan Vink a souligné l’importance croissante du concept "Une seule santé", en particulier à la lumière des récents défis sanitaires tels que le SRAS, le H1N1, le MERS, l’Ebola, la Zika et la COVID-19 – toutes des maladies d’origine animale ayant des répercussions considérables sur la santé humaine et l’économie mondiale. Mayfong Mayxay a insisté sur la nécessité pour les journalistes d’acquérir des compétences à la fois techniques et non techniques pour couvrir efficacement les questions liées à l’approche "Une seule santé". D’une part, sur le plan technique, les connaissances en épidémiologie, microbiologie et maladies infectieuses sont indispensables. D’autre part, sur le plan non technique, la collaboration, la communication et la résolution de problèmes sont également essentielles pour que les journalistes puissent évoluer dans un monde en mutation rapide.
En comblant le fossé entre les scientifiques, les autorités de santé publique et les professionnels des médias, l’initiative "Des médias, une santé" jette les bases d’une collaboration durable sur les grands enjeux de santé mondiale.