Lancement de la plateforme makanati.net en Irak

Lancement de la plateforme makanati.net en Irak

15 février 2021

Étape essentielle du projet Makatani, un site destiné aux femmes irakiennes sera mis en ligne le 15 février 2021. Créée et développée par des étudiantes irakiennes en journalisme, cette plateforme se veut par et pour les femmes.

Après plusieurs semaines de développement, makanati.net sera lancé le 15 février.
La création de cette plateforme est le fruit de plusieurs sessions de formation, organisées par Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ), afin de renforcer les capacités techniques et professionnelles d’étudiantes de plusieurs universités irakiennes (département média).

En effet, 15 étudiantes de Bagdad, Mossoul, Erbil, Soulaimaniyah, Halabja et Duhok ont bénéficié de 3 formations en présentiel et en ligne, sur les techniques de production de podcasts, d'installation de studios, de reportages et de webmastering.

Les contenus publiés sur la plateforme seront en 4 langues (arabe, kurde, anglais et français).
Un comité de rédaction a été créé pour évaluer la qualité des publications.
Le site est destiné aux femmes journalistes et essayistes irakiennes, afin qu’elles puissent s'exprimer librement sur des sujets liés aux femmes, avec un focus sur la place des femmes dans la société en général et dans les médias en particulier.

makatani.net

 

Le lancement de makanati.net sera annoncé lors d’un évènement organisé par AHJ, le 15 février, de 9h30 à 11h30, heure Paris. Plusieurs médias locaux et internationaux ont été invités à couvrir l’évènement : AFP-Erbil, Rudaw, K24, Al Iraqiya, AlHurra, MCD , Daraj Media, Rozana Fm, Radio Al Salam…