La sécurité numérique des médias au cœur d’une conférence à Genève
Projet associé
Yak VdomaOksana Baldina, journaliste bénéficiaire de Yak Vdoma, projet qui soutient les journalistes indépendant•es d’Ukraine, a ouvert la conférence annuelle de l’Union Européenne de Radiotélévision (EUR) les 11 et 12 octobre 2023 à Genève.
Cette conférence portait cette année sur la manière dont l’ensemble des acteurs médiatiques doit façonner un secteur média plus sûr. Oksana a rendu hommage aux journalistes indépendant.es ukrainien.nes qui, au péril de leur vie, continuent à couvrir le conflit en Ukraine. Elle a mis en avant les avancées réalisées en termes de sécurité numérique par les médias de ce pays.
Toutefois, elle a aussi souligné que l’évolution des menaces appelle un besoin en formation toujours croissant, pour se familiariser avec les nouveaux outils face à la diversification des dangers. La coopération et le partage d’expériences sont indispensables pour améliorer la sécurité des journalistes, en particulier pour celles et ceux qui travaillent dans les territoires occupés.
"La coopération et le partage d’expériences sont indispensables pour améliorer la sécurité des journalistes."
Cet événement était une occasion unique d’amener spécialistes du numérique, gestionnaires de projets de soutien aux médias et secteur éditorial à réfléchir ensemble sur les pistes à explorer, les stratégies à construire et les solutions à développer par toutes les parties prenantes, afin de garantir la sécurité des journalistes et de leurs sources.
Oksana Baldina, journaliste bénéficiaire de Yak Vdoma, projet qui soutient les journalistes indépendant.es d’Ukraine