La sécurité numérique au cœur des formations de la Résidence Yak Vdoma
Projet associé
Yak VdomaLes bénéficiaires et les coordinateurs du projet Yak Vdoma ont suivi une formation de sécurité numérique animée par l’association Nothing2Hide du 13 au 17 février 2023.
Cette formation a mis l’accent sur les besoins en sécurité physique et numérique des journalistes du hub de Bucarest. Elle s’est articulée en deux temps :
- une première phase de "formation de formateurs", donnant la possibilité au hub de former son équipe encadrante et de disposer des ressources en interne, pour assurer tout au long du projet la formation auprès des bénéficiaires ;
- puis, dans un deuxième temps, l’animation d’une formation par notre équipe locale, auprès des journalistes de la résidence Yak Vdoma.
Son objectif : être en mesure d’identifier les menaces technologiques que fait peser la Russie sur le terrain en Ukraine et protéger et sécuriser leurs données et leurs communications pour assurer leur sécurité et celle de leurs sources.
La formation a été utile, je vais m'en servir. La messagerie Telegram a été une découverte pour moi, donc grâce à la formation, je vais l'utiliser plus prudemment ! Merci au formateur pour ces informations.
Yana Skoryna, journaliste bénéficiaire de la résidence Yak Vdoma
Chacun d'entre nous devrait être conscient des dangers auxquels il s'expose lorsqu'il utilise la technologie et les applications pour communiquer. Pour les journalistes ukrainiens, un tel programme de formation est extrêmement important.
La sécurité des journalistes est une préoccupation majeure. Le manque de compétences de base en matière de protection des données et d'équipement utilisé peut avoir des conséquences dramatiques.
Ainsi, un programme de formation dédié à la cybersécurité est extrêmement utile pour les journalistes accueillis par la Résidence Yak Vdoma, à Bucarest.
Angela Gramada, coordinatrice de projet régionale, Résidence Yak Vdoma