La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad en visite à Paris

La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad en visite à Paris

14 octobre 2022

Une délégation de la HAMA du Tchad s’est rendue à Paris du 4 au 7 octobre pour un voyage d’étude.

Les quatre représentants de l’instance, dont son président, ont d’abord participé à une journée d’échanges bilatéraux avec l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Cette rencontre a été l’occasion de partager des expériences et des bonnes pratiques en termes de régulation entre les représentants de la HAMA et les directions chargées de la régulation des programmes et des plateformes numériques.
Ils ont ensuite assisté à la 7ème conférence des présidents du Réseau francophone de la régulation des médias (REFRAM), dont la thématique centrale portait sur les nouveaux outils et méthodes en matière de régulation des plateformes de contenus en ligne.

Ces échanges nous ont permis d’identifier plus clairement les actions à entreprendre pour faire évoluer le cadre juridique de la régulation, afin de l’adapter aux enjeux des plateformes numériques.
Abderamane Barka, président de la HAMA

Cette visite visait à renforcer les capacités de la HAMA dans sa lutte contre la désinformation, à travers des politiques de régulation respectueuses des libertés de la presse et d’expression.
Le projet Désinfox Tchad continuera d’appuyer la HAMA en 2023 en lui fournissant une expertise pour développer des actions de sensibilisation pour freiner la circulation des discours de haine sur les réseaux sociaux.

cfi hama
Les quatre représentants tchadiens de la HAMA et Jocelyn Grange, directeur Afrique de CFI