Kiogo-Kiogo, la vitrine web-vidéo de la jeunesse burkinabè

Kiogo-Kiogo, la vitrine web-vidéo de la jeunesse burkinabè

9 juin 2022

En février 2021, quinze web-médias ont répondu à un appel à candidatures de MédiaSahel pour bénéficier d’un appui technique et financier à la production de formats interactifs pour et avec les jeunes. À l’issue du processus, trois projets d’émissions ont été sélectionnés, dont Kiogo-Kiogo au Burkina Faso.

Kiogo-Kiogo, qui signifie "quoi qu’il en soit" en langue locale Dioula, est une émission de web-vidéo produite par le journal en ligne Toute Info. Née du constat que les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses du Burkina Faso n’ont pas ou peu de visibilité dans les médias, cette émission met en lumière l’entrepreneuriat des jeunes, ses succès et ses difficultés. Son objectif : démontrer que l’entrepreneuriat n’est pas chose aisée mais que, avec de la volonté et de la patience, tout est possible !

Chaque épisode, d’une durée de quatre minutes, s’adresse aux 15-35 ans exerçant leurs activités dans des domaines variés. À ce jour, une vingtaine de projets burkinabè ont déjà été présentés. Partis de rien pour la plupart, les jeunes dont l’histoire est retracée sont aujourd’hui des chefs d’entreprise accomplis, disposant d’un revenu leur permettant de s’épanouir et d’employer d’autres personnes.

Kiogo-Kiogo, la vitrine web-vidéo de la jeunesse burkinabè

"Grâce à l’émission Kiogo-Kiogo, je suis devenu un modèle. Après la diffusion de ma vidéo, j’ai eu plusieurs retours. De nombreux jeunes sont rentrés en contact avec moi pour avoir des informations sur le domaine de la pisciculture et d’autres m’ont contactée pour des formations", témoigne Priscille O., 23 ans, étudiante en communication et fondatrice de Acqua Ecolo.

Priscille est devenue une "personne ressource" dans l’entrepreneuriat auprès des autres jeunes au chômage. Elle a été l’invitée de la 3ème émission de concertation grand public de MédiaSahel au Burkina Faso, qui avait pour thème la promotion de l’entrepreneuriat pour réduire le chômage.

Les vidéos, produites par Kiogo-Kiogo en français, mooré et dioula, sont diffusées sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube ainsi que sur le site web de Toute Info. Sa page Facebook enregistre déjà 1740 abonné•es depuis sa création en juillet 2021.

Kiogo-Kiogo, la vitrine web-vidéo de la jeunesse burkinabè