Ki Derti Liha : des vidéos pour conseiller les jeunes dans leurs parcours professionnels

Ki Derti Liha : des vidéos pour conseiller les jeunes dans leurs parcours professionnels

16 novembre 2021

Alors étudiant, Adam Bouhadma constate, face au besoin d’orientation des jeunes, le manque criant de contenus pour les informer et les aider dans le choix de leurs futures carrières.

À 31 ans, Adam dirige aujourd’hui l’entreprise marocaine Education media company, éditrice de la plateforme d’orientation 9rayti.com et des vidéos Ki Derti Liha.
L’histoire de 9rayti.com (Ma scolarité, en arabe) a démarré en 2008.
Tandis que le numérique prend une place de plus en plus importante au Maroc, Adam constitue une petite équipe pour se lancer dans la réalisation de vidéos d’orientation et de préparation aux examens pour les étudiantes et les étudiants. Cependant, il dispose de peu de moyens pour investir dans des équipements lui permettant de développer ses activités.

En 2018, 9rayti.com fait partie des dix initiatives sélectionnées par le projet D-Jil de CFI, destiné à la jeunesse du monde arabe. Ce soutien donne un coup d’accélérateur au développement de la plateforme et marque le lancement du projet Ki Derti Liha (Comment t’as fait, en arabe). Son but : accompagner les jeunes dans leurs choix professionnels et non plus seulement dans leur orientation.


À travers des vidéos d’une quinzaine de minutes, diffusées sur la plateforme éducative 9rayti.com ainsi que sur Facebook et YouTube, des femmes et des hommes de divers profils professionnels racontent leurs parcours et donnent des conseils pour réussir son orientation et son insertion dans la vie active. Ces vidéos connaissent un succès rapide et atteignent des millions de vues.
Toutes ces histoires passionnantes ont reçu une audience assez importante, raconte Adam, et nous avons même réussi à faire entrer le label Ki Derti Lihadans le langage quotidien !

Plusieurs associations étudiantes marocaines ont en effet organisé des événements de témoignages de parcours professionnels en les nommant Ki Derti Liha.

9rayiti facebook


Intégrer la communauté D-Jil nous a donné les moyens de produire du contenu qualitatif, et sur le plan humain, nous avons beaucoup apprécié la liberté qu’on nous a laissée pour faire aboutir notre projet.


À travers les témoignages, les portraits de journalistes et les aventures humaines de notre série Aswat Jadida (Nouvelles voix, en arabe), découvrez dix années d’appui au développement des médias dans le monde arabe.

aswatjadida presse