Journalistes ukrainien.nes en temps de guerre : deuxième année de combat
Projet associé
Yak VdomaLa Résidence Yak Vdoma a organisé le 21 mars 2023, en partenariat avec l'Ambassade de France en Roumanie et l'Institut Français de Bucarest une rencontre sur le thème "Journalistes ukrainien.nes en temps de guerre. Deuxième année de combat pour le pays".
Plusieurs journalistes ukrainien.nes ont partagé avec le public roumain différentes perspectives sur la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine. L’impact du conflit sur le contexte sécuritaire et sur le droit de la société ukrainienne à construire un pays démocratique étaient au cœur des débats.
La rencontre a été ouverte par Philippe Wieber, Premier Conseiller de l'Ambassade de France en Roumanie et S. E. Monsieur l’Ambassadeur Ihor Prokopchuk, Ambassadeur d'Ukraine en Roumanie.
Au cours de cette rencontre, les journalistes bénéficiaires ont mis en lumière les premiers impacts de la Résidence au niveau local et régional, comme la publication d’articles et d’enquêtes, l’échange d’expériences et la mise en réseau, ou encore l’émergence de réflexions autour des stratégies de lutte contre la désinformation et la propagande russe.