Journalisme et cohésion sociale en débat à l’Université de Mossoul

Journalisme et cohésion sociale en débat à l’Université de Mossoul

2 février 2021

Des étudiants et étudiantes de l’Université de Mossoul ont pris part à des échanges sur le thème de la cohésion sociale et une quinzaine d’entre eux ont suivi, au cours des deux derniers mois, des formations aux bases du journalisme.

Ces 15 jeunes, issus du département médias de l’Université de Mossoul, ont participé, en décembre 2020 et janvier 2021, à des ateliers sur les fondamentaux du journalisme, la gestion d’un site internet, ainsi que la couverture de sujets relatifs à la cohésion sociale et à la réconciliation en Irak, organisés par CFI dans le cadre du projet Tafael.

Un site internet, spécialement créé pour les élèves et l’équipe enseignante du département médias, a par ailleurs été présenté aux bénéficiaires. Ce site, officiellement lancé le 31 janvier, leur permettra de publier des articles et des vidéos produits durant les cours et séminaires dispensés au sein du département.

Lors des formations sur la gestion d’un site internet, nous avons rédigé ensemble une charte éditoriale qui devra être suivie par les contributeurs et contributrices du site. Cela les aidera à se familiariser avec cette notion au cœur du métier de journaliste,
explique le formateur Saman Noah.

 

tafael 2

 

Les élèves du département médias, ainsi que ceux de trois autres départements de l’Université (département de droit, de sciences politiques et des beaux-arts) ont également participé avec leurs professeurs à des débats pluridisciplinaires autour des thématiques de cohésion sociale et de réconciliation.