Irak : après deux années d’activités intensives, le projet Journalisme innovant tire sa révérence

Irak : après deux années d’activités intensives, le projet Journalisme innovant tire sa révérence

Le projet Journalisme innovant en Irak, financé par l’Ambassade de France en Irak et mis en œuvre par France Médias Monde et CFI, s’est officiellement achevé le 3 juin après plus de deux ans d’actions au profit d’un journalisme de qualité. Retour sur ce projet phare en Irak, qui tire aujourd’hui ses conclusions.

À Bagdad, le 3 juin, l’heure est au bilan pour l’ensemble des acteurs du projet Journalisme innovant en Irak. Toutes et tous se sont en effet réunis pour une cérémonie de clôture afin de dresser les dernières conclusions du projet : les 12 bénéficiaires, le doyen de la Faculté des médias de l’Université de Bagdad (FMUB), le Dr Ammar Taher, le numéro deux de l’Ambassade de France en Irak, ainsi que des membres de l’équipe pédagogique incluant Sofia Amara, journaliste et experte du projet.

Des formations de qualité et des échanges entre générations, pour un impact durable du projet

Le projet Journalisme innovant en Irak se déployait depuis mai 2022 avec l’ambition de renforcer les compétences de celles et ceux qui font (ou feront) le journalisme irakien de demain. Six journalistes du média public Iraqi Media Network et six professionnel·les de la FMUB ont donc pu bénéficier, durant deux ans, de l’expertise apportée par France Médias Monde et CFI.

Tout au long du projet, des formations certifiantes et des sessions de formation de formateurs et formatrices ont été organisées pour les douze bénéficiaires, complétées par un voyage d’études à Paris. Ces sessions ont non seulement amélioré les compétences journalistiques des participant·es, mais leur ont aussi permis de devenir à leur tour formateurs et formatrices, transmettant leur savoir aux étudiant·es de la FMUB. L’objectif était enfin de moderniser et enrichir le cursus en journalisme de l’université, une approche durable qui contribuera à assurer un journalisme de qualité pour les futures générations.

Production de contenus pédagogiques

Les bénéficiaires ne se sont pas contentés d’être uniquement formés durant deux ans : ils ont aussi mis en application leur apprentissage. Au cours de leur parcours, et en collaboration avec leurs formateurs et formatrices, les bénéficiaires ont produit trois séries de 25 vidéos pédagogiques destinées aux jeunes journalistes arabophones. Les deux premières séries, déjà diffusées, portaient sur les fondamentaux du journalisme et le reportage TV. La troisième et dernière série, axée sur le journalisme digital, est désormais accessible en ligne.

Un engagement reconnu

Lors de la cérémonie de clôture, les activités du projet ont été unanimement saluées par les participant·es. Malgré les défis posés par le contexte politique et sécuritaire complexe en Irak, ce projet en effet a prouvé que la solidarité internationale et l’engagement local peuvent faire progresser le journalisme en Irak.

Point d’orgue de leur formation, les douze bénéficiaires ont finalement reçu leurs certifications de l’Académie France Médias Monde, témoignant des nombreuses compétences acquises tout au long de cette initiative, qui permettront de poser les bases d’un avenir plus informé et plus libre pour toutes et tous.

Image
joii-Irak.jpg
Remises des diplômes de certification à l’occasion de la cérémonie de clôture du projet, le 3 juin 2024.

Nos dernières actualités