#ProjetEnAction : 50 vidéos pour découvrir le métier de journaliste en Irak
Projet associé
Journalisme innovant en Irak (JOII)Vous êtes arabophone et souhaitez exercer le métier de journaliste, considéré comme "l’un des plus beaux métiers du monde" ? Ces vidéos sont faites pour vous. En Irak, les 12 bénéficiaires du projet JOII, pour Journalisme innovant en Irak, ont rivalisé d’ingéniosité pour construire une nouvelle série de vidéos pédagogiques sur le journalisme. Rendez-vous sur YouTube !
Règles d’or du journalisme, vérification des faits ou encore rôle des médias dans une démocratie : en Irak, 12 formateurs et formatrices s’attellent à la construction de 50 vidéos pédagogiques sur les fondamentaux du journalisme. Leur défi est simple, ou presque : donner aux étudiantes et étudiants en journalisme arabophones, de manière simple et didactique, toutes les clés pour réussir leur formation en journalisme ou pour construire un reportage TV.
Ce projet intervient dans un contexte médiatique irakien en plein bouleversement. En effet, depuis une vingtaine d’années, l’Irak connaît un développement sans précédent de tous types de médias. Le projet Journalisme innovant en Irak (JOII), mené par CFI et France Médias Monde (FMM) depuis mai 2022 vise donc à enrichir le cursus actuel de la Faculté des médias de l’Université de Bagdad (FMUB), essentiellement théorique, pour l’adapter aux besoins du journalisme actuel afin qu’il devienne une référence non pas seulement en Irak, mais aussi dans toute la région.
50 vidéos pour tout comprendre au journalisme
Pour assurer la diffusion des bonnes pratiques du journalisme aux étudiantes et étudiants d’Irak, les bénéficiaires du projet ont exploité une nouvelle piste de formation : proposer deux séries vidéo de 25 épisodes sur le journalisme.
Pour chaque série, les 20 premiers épisodes, produits à Bagdad, couvrent les règles d’or du jour journalisme et du reportage TV, en théorie et en pratique. Les cinq autres épisodes se focalisent sur les conseils de grands reporters de France 24, dont Sofia Amara, Amar Al Hameedawi, Mayssa Awad, Tahar Hani et Tatiana Massaad.
Avec la création de ces vidéos, les bénéficiaires du projet JOII ont de l’ambition. Si les deux séries ont, dans un premier temps, été visionnées au sein de l’Université de Bagdad ainsi que dans d’autres universités irakiennes, elles ont maintenant vocation à voyager et être vues par les étudiants et étudiantes dans tout le monde arabe. Pour cela, l’Académie France Médias Monde a créé une playlist sur sa chaîne YouTube, afin de les rendre accessibles à tous.
Et le projet JOII ne s’arrête pas là. Une troisième série de vidéos pédagogiques, toujours réalisée en collaboration avec les partenaires locaux du projet – le média d’État Iraqi Media Network (IMN), la FMUB et l’Académie France Médias Monde –, est en cours de préparation et sera diffusée à l’occasion de l’événement de clôture du projet à Bagdad, prévu pour le mois de juin 2024. Sa thématique centrale : le journalisme digital. Rendez-vous au début de l’été pour la découvrir !
de l’Académie France Médias Monde : www.youtube.com/@AcademieFMM/playlists