Géorgie : des journalistes d’Ukraine décryptent les enjeux politiques dans la région du Caucase

Géorgie : des journalistes d’Ukraine décryptent les enjeux politiques dans la région du Caucase

Du 22 au 26 juillet 2024, plusieurs journalistes ukrainien·nes ont eu l’occasion de plonger au cœur des réalités politiques et sociales de la Géorgie et du Caucase du Sud lors d’une visite de travail organisée dans le cadre du projet Yak Vdoma. Cette immersion à Tbilissi s’inscrit dans une période cruciale pour la Géorgie, à l’approche des élections parlementaires du 26 octobre 2024.

La visite de travail avait pour but de permettre aux journalistes ukrainien·nes de documenter les principaux défis auxquels la Géorgie est confrontée, défis qui résonnent également en Ukraine et en Roumanie. Parmi les sujets abordés figuraient la politique intérieure, la campagne électorale, la situation de l’opposition géorgienne, les relations internationales et de sécurité, ainsi que les liens de la Géorgie avec ses partenaires extérieurs, notamment en matière d’intégration européenne et de relations avec l’Ukraine.

Un accent particulier a été mis sur les récentes modifications législatives adoptées en juin 2024, visant à renforcer la transparence de l’influence étrangère en Géorgie. Cette loi, connue sous le nom de "loi sur la transparence" ou encore "loi sur les agents étrangers" (rebaptisée "loi russe" par les militants de la société civile géorgienne), suscite de vives inquiétudes. Elle menace en effet d’affecter le fonctionnement du secteur civil et par conséquent de la presse indépendante, car elle étiquettera ses organismes en tant qu’"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère".

Cette collaboration transfrontalière a offert une perspective précieuse sur les impacts potentiels de cette nouvelle législation et leur a permis de décortiquer les récits de propagande et de désinformation en cours dans le pays, tant internes qu'externes.

Durant leur séjour, les journalistes ukrainien·nes ont également bénéficié d’échanges privilégiés avec leurs homologues géorgien·nes pour comprendre la situation. Cette collaboration transfrontalière leur a offert une perspective précieuse sur les impacts potentiels de cette nouvelle législation et leur a permis de décortiquer les récits de propagande et de désinformation en cours dans le pays, tant internes qu'externes.

Forts de ces échanges et de cette immersion, les journalistes sont déterminés à partager les enseignements tirés de cette expérience. Ils se préparent à publier divers articles et rapports, en ukrainien et en roumain, pour toucher un public large et sensibiliser sur les enjeux cruciaux qui se jouent en Géorgie et au-delà.

Pour aller plus loin : le projet Yak Vdoma, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Image
Visite de travail de journalistes ukrainiens en Géorgie – Août 2024
Visite de travail de journalistes ukrainiens en Géorgie – Août 2024
Image
Visite de travail de journalistes ukrainiens en Géorgie – Août 2024
Visite de travail de journalistes ukrainiens en Géorgie – Août 2024

 

Nos dernières actualités