France : les journalistes bénéficiaires du projet Voix en exil prennent leurs marques
Projet associé
Voix en exilSe rassembler pour se soutenir. Plus qu’une promesse, une nécessité : le 4 juillet, les 18 journalistes bénéficiaires du projet Voix en exil se sont retrouvés à Paris pour la première fois pour découvrir les étapes clés de leur accompagnement en France. Ce premier rassemblement convivial marque le début d'une solidarité forte dans leur vie loin de leur pays d'origine, mais aussi dans le développement de leurs projets journalistiques, rendus possibles par cette initiative.
Voix en exil, un projet pour soutenir et accompagner les journalistes en exil
Le rôle des journalistes, des médias et des acteurs de la société civile en exil est essentiel dans la diffusion d’informations fiables, à destination à la fois de leurs concitoyennes et concitoyens restés sur place, des diasporas, mais également du reste du monde. Au regard de la dégradation du contexte international, le risque d’un accroissement significatif du nombre de journalistes et médias contraints de quitter leur pays est très élevé aujourd’hui.
Pour soutenir et accompagner ces journalistes et médias en exil, CFI, Reporters sans frontières (RSF), SINGA, la Maison des journalistes (MDJ) et la Gaieté Lyrique lancent cette année le projet Voix en exil, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de faire de la France l’une des principales terres d’accueil des journalistes en exil.
Le premier rendez-vous d’une longue série d’initiatives à venir
Dans les locaux de l’emblématique Gaieté Lyrique, les 18 journalistes de la première promotion du projet ont été accueilli par les partenaires porteurs du projet Voix en exil : CFI, Singa, Reporters sans Frontières, la Maison des Journalistes et la Gaité Lyrique.
Cette matinée, dédiée à la présentation du projet, des partenaires et des prochaines étapes clés, a été l’occasion pour chaque partenaire de se présenter et aux journalistes présents d’exprimer leurs préoccupations concernant leur accueil en France : sécurité, soutien administratif, social et culturel, renforcement des capacités journalistiques, aide à la production d’une information indépendante et objective, synergies et partage d'expériences…
La matinée s’est poursuivie avec une visite des locaux de la Gaité Lyrique, futur lieu de travail des bénéficiaires. Dans ces locaux, les partenaires porteurs du projet mettront notamment à disposition des bénéficiaires : un open space, un studio d’enregistrement, un studio de podcast, un studio de tournage...
L’événement s’est conclu par un déjeuner où bénéficiaires et partenaires ont pu tisser des liens solides, jetant les bases d’une histoire journalistique d’une importance capitale.