Former des journalistes à décrypter les liens entre santé et environnement

Former des journalistes à décrypter les liens entre santé et environnement

CFI lance le projet Des médias une santé en Asie du Sud-Est pour aider les médias à traiter les problématiques médicales et environnementales selon l’approche Une seule santé.

En Asie du Sud-Est, alors que les taux de densité humaine et animale sont parmi les plus élevés de la planète, la pression qu’exercent les sociétés humaines sur leur environnement (déforestation, urbanisation, transports), couplée aux conséquences du changement climatique (épisodes de sécheresse, typhons et inondations répétés), a des effets immédiats et importants sur la santé humaine et animale.
L’exemple du virus de Nipah (40% de mortalité chez l’homme) est emblématique de cette interdépendance : proche de celui de la rougeole, ce virus a été transmis par des chauves-souris aux porcs, qui l’ont ensuite transmis à l’homme, alors qu’elles avaient trouvé refuge dans des élevages porcins à la suite d’incendies colossaux ayant détruit la forêt tropicale malaisienne.

La communauté scientifique internationale a progressivement pris conscience de cette interdépendance entre la santé de l’environnement, celle des animaux et celle des hommes. Les années 2000 ont ainsi vu l’émergence d’une approche globale Une Seule santé (One Health, en anglais) qui a permis la mise en œuvre de nombreux projets de recherche scientifique et d’applications en Asie du Sud-Est.
Cette approche demeure cependant encore mal connue des populations concernées et des médias de la région. L’information environnementale reste marginale et se limite souvent au simple récit des catastrophes naturelles. Elle ne rend pas compte des conséquences multidimensionnelles du dérèglement climatique et environnemental sur la santé humaine et animale et ne place pas ces enjeux au cœur du débat public.

Rendre intelligible au grand public la complexité de ces questions

Les journalistes ont souvent un accès limité à des sources d’information ou à des personnes ressources pour les guider dans leur travail. Par conséquent, ils ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires pour comprendre, décrypter et rendre intelligible au grand public la complexité des questions de santé et d’environnement, ainsi que leurs impacts. Ils sont de surcroît peu formés au traitement de ces sujets et peu accompagnés dans cette démarche au sein de leur rédaction.

Des médias, une santé sensibilisera des médias nationaux à l’approche Une seule santé au Cambodge, au Laos, au Vietnam et aux Philippines, et formera leurs journalistes au traitement des sujets médicaux et environnementaux sous un angle innovant et ludique pour leurs audiences. L’enjeu est de favoriser l’émergence d’un journalisme de vulgarisation efficace, susceptible d’accomplir une double mission d’information et de prévention des potentielles crises à venir.

Ce projet débutera par une série de séminaires nationaux faisant intervenir des personnalités du monde scientifique. Ces séminaires regrouperont décideurs politiques, médias et organisations de la société civile afin de favoriser une compréhension commune des enjeux. Ils seront ensuite suivis de sessions de formation destinées aux médias sélectionnés dans chacun des pays du projet.

Nos dernières actualités