Formation à la conception d’émissions interactives au Cameroun : retours d’expérience…

Formation à la conception d’émissions interactives au Cameroun : retours d’expérience…

Permettre aux auditeurs de s’exprimer en direct à l’antenne est l’un des moyens les plus sûrs de "faire de l’audience". Mais c’est aussi l’un des exercices radiophoniques les plus risqués, en termes de dérapages et de sanctions politiques ou judiciaires.

Pour répondre à une exigence de qualité, Sophie Ekoue, ancienne journaliste à RFI, et Dubois Onana, enseignant en journalisme et ancien rédacteur en chef, ont dispensé fin avril 2023, à quinze journalistes et technicien.nes du Cameroun, une formation à la conception d’une émission interactive. Des journalistes ayant participé à cette formation expliquent comment elle a été déterminante pour leur carrière.

Cette formation me dote de compétences techniques pour produire des rapports, concevoir des microprogrammes. Désormais, je peux choisir un sujet de proximité et produire un programme de magazine interactif, se réjouit Stanley Metuge, journaliste radio à CBS Radio FM 95.3 Buea, qui émet depuis le sud-ouest du Cameroun.

stanley


Même son de cloche du côté de Thomas Mokum, journaliste à Ndefcam Radio FM 94.9, située au nord-ouest du pays. Après ce très riche atelier sur la production d'un programme interactif pour une radio, je suis à même de choisir un sujet pour un programme interactif, sélectionner un angle, chercher un invité ayant une proximité avec le sujet, préparer des questions, faire un résumé du programme interactif et, finalement, créer un programme promotionnel pour l'émission, indique-t-il fièrement.

Amina Akoum, journaliste à Salam FM, une radio locale basée à Kousseri, à la frontière tchadienne, énumère les compétences acquises grâce à cette formation : Je suis en mesure de choisir un sujet pertinent qui tienne compte de la loi de proximité. Je sais comment organiser une émission interactive, avec des questions bien orientées à des experts, et trier les auditeurs au standard pour d’éventuels témoignages ou questions. Je suis également capable de créer une bande annonce, de la monter sur un teasing et de lancer une émission en direct sur Facebook live.

amina


Pour Ramatou Yaouba, journaliste à Galaxie TV, cet atelier lui a permis de comprendre le rôle fondamental des médias dans une perspective de paix et de solution. Grâce aux formations de renforcements de capacités du projet Talk paix, nous sommes maintenant prêts à poursuivre notre métier sur de bonnes bases. Nous avons appris à choisir des sujets pertinents, à trouver les bons angles et à rédiger des articles de manière simple. Nous avons également adopté les comportements d'un journaliste professionnel et engagé. Nos émissions sont améliorées grâce aux astuces et conseils reçus. Le canevas de création d'une émission interactive a été une contribution majeure de cette formation, sans oublier les différents genres et formats journalistiques. Nous avons également compris que le journalisme actuel est axé sur la paix et les solutions, ce qui nous rend plus forts.

ramatou


Ces journalistes suivront, dans un second temps, une formation pratique qui leur permettra d’enregistrer dans un studio l’émission pilote sur laquelle ils et elles auront travaillé pendant plusieurs semaines.

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...