Formation au journalisme citoyen au Burkina Faso
Projet associé
Faso MédiasDu 1er au 22 décembre 2014, CFI a organisé à Ouagadougou une formation de formateurs au journalisme politique pour 10 professionnels des médias, originaires du Burkina Faso, du Bénin, de Côte d'Ivoire, du Niger et de RDC, pays qui connaîtront des échéances électorales en 2015.
Durant trois semaines, le journaliste français
Jean-Marie Coat a partagé avec eux son savoir-faire, tout en favorisant l'échange d'expériences et les exercices pratiques.
Comme le souligne Soumaila Rabo, participant burkinabè et rédacteur en chef de
Radio Savane FM : "J'apprécie beaucoup les échanges avec mes confrères des autres pays qui m'apportent une lecture nouvelle des événements survenus ici".
Réalisation collective d'une édition spéciale sur l'actualité politique au Burkina Faso
L'animation d'émissions interactives et de débats, l'interview politique et l'enquête journalistique ont également été étudiés. Des intervenants extérieurs – universitaires, journalistes ou personnalités de la société civile – ont apporté leurs témoignages tout au long de la formation, à l'instar d'un des fondateurs du collectif du Balai Citoyen, Sam's K Le Jah.
Jean-Marie Coat a volontairement abordé le journalisme politique sous l'angle du traitement citoyen de l'information. Une initiative appréciée par les participants, comme Soumaila : " Pour moi, cette formation est innovante car elle aborde le journalisme politique à partir des besoins et des attentes des populations et non de la simple couverture des campagnes des candidats".
Les 10 professionnels participants ont pu prendre conscience du rôle des médias dans la sensibilisation des populations aux questions d'intérêt général et la prise en compte de leurs préoccupations dans le programme des responsables politiques.
Renforcés sur leurs compétences pédagogiques et leurs techniques en journalisme, ils seront ainsi en mesure de conduire, à leur tour, des formations au journalisme en période électorale auprès de leurs confrères dans leurs pays respectifs.
Cette formation est la première étape d'un projet ambitieux qui se poursuivra en février 2015 à Ouagadougou avec un séminaire de réflexion sur la place des médias dans la démocratie, qui réunira professionnels des médias, autorités traditionnelles, universitaires et représentants de la société civile.