Femmes journalistes : quelles perspectives de carrière dans un contexte social discriminant ?

Femmes journalistes : quelles perspectives de carrière dans un contexte social discriminant ?

31 mars 2021

Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Ama Baad, CFI et ses partenaires, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 22e conversation Ama Baad, portant sur la question des perspectives de carrière des femmes journalistes dans la région MENA.

Jeudi 25 mars 2021

17h : Heure de Rabat, Alger et Tunis
18h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum
19h : Heure de Beyrouth, Damas, Ramallah, Aman, Bagdad et Sanaa

Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici


Il est avéré que, partout, les femmes journalistes sont plus exposées au harcèlement que leurs collègues masculins et qu’elles ne profitent pas des mêmes opportunités de formation ou d’ascension professionnelles.

Ce constat est d’autant plus vrai dans des sociétés traditionnellement hostiles à la visibilité des femmes, notamment dans les médias.

En effet, dans plusieurs pays arabes, les femmes journalistes rencontrent de multiples difficultés dans l’exercice de leur métier car elles sont limitées par un contexte juridique inadapté ou des règles patriarcales tacites.

Comment, alors, réussir à surmonter les obstacles et construire sa carrière ? En quoi le leadership au féminin peut-il changer les choses ? Venez échanger sur vos expériences en participant au débat !

Conversation avec :

- Dr. Nadia Al-Sakkaf, est la première femme ministre de l’Information au Yémen et la seule rédactrice en chef d’un établissement médiatique national indépendant, le Yemen Times. Dr. Al-Sakkaf a cofondé Jusoor Media Ltd, l'organisation mère de Radio Lana, la première radio communautaire du sud. Elle est une ardente défenseure de la liberté de la presse et de l'égalité des genres et en fait la promotion à travers son organisation mais également dans le cadre de ses recherches.

- Reem Abbas est journaliste, blogueuse, écrivaine et chercheuse titulaire d'un diplôme en journalisme et en sociologie et d'un diplôme de troisième cycle en études de genre et migration. Son blog sur les droits humains, la culture et la politique au Soudan a remporté en 2011 le prix international BlogHer pour l’activisme. Ses écrits et commentaires sociopolitiques ont été publiés dans le Guardian, le Christian Science Monitor, la Nation, le Washington Post…

Modération :

Lina Chawaf, femme de radio et de télévision, elle préside Radio Rozana, un média libre et indépendant syrien qui diffuse ses programmes depuis Paris et dont elle fut la rédactrice-en-chef. Elle est également membre du forum de la communauté des médias en Europe (CMFE). Elle a été lauréate du Prix de la liberté de la presse de RSF en 2018.

Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad

L’initiative Ama Baad vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la Covid-19.

daraj_ula_ama_cfi.png