FasoMédias FM : cap sur le scrutin !
Projet associé
Faso Médias60 reporters vont être formés pour couvrir les élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015 au Burkina Faso, dans le cadre de la synergie des 60 radios lancée début novembre.
Le 16 novembre 2015 a débuté la formation de 30 correspondants électoraux radio.
Sélectionnés par CFI et l'
UNALFA (Union nationale de l'audiovisuel libre du Faso), ils auront pour mission de couvrir le scrutin pour FasoMédias FM, la synergie radio "spéciale élection" mise sur les ondes avec plus de 60 radios. 30 autres correspondants radio seront ensuite formés, du 19 au 21 novembre.
Pendant 3 jours, Pierre-Yves Schneider et Jean-Marie Coat, formateurs CFI, assistés des co-formateurs Alfred Conségré, Serge Oulon, Soumaila Rabo et Valentine Zoungrana encadrent les futurs reporters électoraux sur la gestion de l'information le jour du scrutin, de l'identification des sujets à traiter, de leurs interventions à l'antenne - enregistrées ou en direct - afin qu'ils soient en mesure d'assurer une couverture "au plus près de l'acte de vote du citoyen" et de faire connaître le contexte de ce vote.
Dès le lancement de la formation, le contexte et le dispositif sécuritaire de cette journée ont été présentés par le commandant Evrard Somda. Lydia Zanga, rapporteur général de la CODEL (Convention des OSC pour l'observation domestique des élections) a quant à elle, précisé le travail des observateurs électoraux que seront amenés à rencontrer les journalistes dans les bureaux de vote.
Cette session permet également de rappeler les objectifs démocratiques, les obligations légales et les principes déontologiques nécessaires à la bonne couverture journalistique des prochaines journées de scrutin. Louis Modeste Ouadraogo, représentant du Conseil Supérieur de la Communication ( CSC) a été interrogé par les journalistes sur les règles spécifiques en ce qui concerne la couverture du scrutin et la publication des résultats anticipés.
Depuis 60 localités du pays, ces correspondants seront en lien avec une rédaction centrale de 15 journalistes chargée de superviser les correspondances, de gérer et d'animer l'antenne. Les consignes des formateurs auront ainsi pour but d'unifier et de formater au mieux les papiers et interviews des correspondants dans l'intérêt du programme en synergie.
Pendant la formation, le dispositif technique et éditorial sera testé afin de pouvoir l'ajuster si besoin.
La soirée électorale – qui se tiendra sur les antennes de FasoMédias FM de 22h le 29 novembre à 8h le 30 novembre – fera l'objet d'une séance de travail avec l'ensemble des journalistes impliqués dans sa conception et son animation.