Évaluation du projet Médias 360°
Projet associé
Médias 360°Entre juillet 2017 et décembre 2018, CFI a accompagné le renforcement des médias traditionnels sur le web et les réseaux sociaux, dans huit pays d'Afrique francophone, à travers le projet Médias 360°.
Après sa clôture, l'évaluation de ce projet a été réalisée par le cabinet externe NomadGreen.
Voici la synthèse des résultats :
Médias 360° s'inscrit dans la continuité de projets déjà initiés par CFI en Afrique dans le domaine des nouveaux médias et de l'innovation (Afrique Innovation, Open Data Médias, Naila, etc.). Il complète également ceux déjà engagés auprès d'autres médias traditionnels (radio, télévision et presse écrite). Projet pilote, Médias 360° a privilégié une approche inédite et novatrice pour aider les médias bénéficiaires, sélectionnés après un appel à candidatures, dans leur transition numérique.
Les actions du projet ont commencé par la conception d'une stratégie média de développement online, pour aller jusqu'à sa mise en œuvre tout au long du projet grâce à des coachings, l'accompagnement des managers et la formation des journalistes.
Un projet inédit tant dans son origine que dans son ampleur
D'après les conclusions de l'évaluation, Médias 360° a répondu, dans une large mesure, aux attentes des médias bénéficiaires et aux objectifs principal et spécifiques attendus, même si les résultats sont disparates d'un média à l'autre.
Médias 360° est un projet de coopération inédit tant dans son origine que dans son ampleur. Partant d'une demande issue du terrain, il s'est montré parfaitement pertinent pour répondre aux besoins de renforcement sur le web et les réseaux sociaux des médias traditionnels africains francophones, et cohérent dans les actions menées pour les atteindre. Ainsi, les indicateurs fournis par les bénéficiaires montrent un accroissement des audiences et une hausse des publications et de l'engagement. Parfois, cette hausse est spectaculaire, comme pour Savane FM, passée de 32 à près de 15 000 "J'aime" sur sa page Facebook entre le début et la fin du projet.
L'hétérogénéité des participants, de leurs compétences numériques initiales, de l'existence ou non d'une stratégie digitale dans leur politique de développement, tout comme l'inégalité de leurs moyens financiers, matériels, techniques et humains peuvent expliquer la disparité des résultats. Toutefois, l'ensemble des bénéficiaires a été sensibilisé à l'importance du développement des médias sur le web et les réseaux sociaux. Grâce à des ateliers de formation, des séminaires et des coachings, les bénéficiaires directs, mais aussi indirects – lorsque le partage des compétences a été bien mené dans les rédactions – disposent désormais d'outils pour se renforcer sur le plan numérique.
Comme en témoigne le traitement qui a été fait lors de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes du 8 mars 2019, quatre mois après la fin du projet ; les médias bénéficiaires
ont tous été en mesure de couvrir cet événement sans se limiter à une simple reprise digitale de contenus préalablement édités, mais en en créant leurs propres publications.
Un « laboratoire d'essai » qui a fait ses preuves
Pendant son déroulement, le projet a su s'adapter et évoluer pour répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires, sans jamais perdre de vue les objectifs fixés au départ. Le fait que ces objectifs n'aient pas été modifiés pendant les 18 mois du projet et qu'ils aient été atteints, même à des niveaux différents selon les médias, prouve leur pertinence et leur adéquation avec les réalités du terrain. Les efforts d'organisation et de communication des équipes de CFI avec l'ensemble des parties prenantes, la flexibilité et la compétence des experts ont largement contribué à sa réussite.
Médias 360° est un projet pilote qui a fait ses preuves. Le déroulement et le contenu des actions lui ont conféré la flexibilité indispensable à son succès. Innovant, il peut servir d'exemple en rassemblant les meilleures pratiques à suivre dans l'élaboration d'autres projets, qu'ils soient menés par CFI ou par d'autres bailleurs. Il apparaît comme un « laboratoire d'essai » au sein duquel les experts ont pu tester différentes manières de fonctionner, pour s'adapter au maximum aux besoins des participants et arriver à un haut niveau de résultats.
Cependant, un projet tel que Médias 360° ne peut pas soutenir à lui seul la transition numérique d'un média. Il apparaît davantage comme le volet initial d'un cursus plus large de programmes, qui soutiendrait les médias dans leur développement digital global.