État Islamique, le retour ? Quels défis pour les journalistes ?
Projet associé
Ama Baad 2Dans le cadre de la série de conversations en ligne du projet Ama Baad, CFI et ses partenaires, Daraj et Barr Al Aman, ont le plaisir de vous inviter à participer à la 20e conversation Ama Baad, portant sur les défis que rencontrent les journalistes pour couvrir la question de la résurgence de l’État Islamique.
Jeudi 11 mars 2021
18h : Heure de Rabat, Alger et Tunis
19h : Heure de Tripoli (Libye), Le Caire, Khartoum, Ramallah, Beyrouth, Damas et Aman
20h : Heure de Bagdad et de Sanaa
Pour participer à la conversation en direct sur Zoom
et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire ici
Depuis sa défaite, amorcée en 2017 et considérée comme totale, en Irak et en Syrie, en 2019, Daech se recompose via des cellules de combattants qui mènent des actions de guérilla localisées dans le désert de la Badia en Syrie ou dans la région de Kirkouk en Irak.
Mais le récent attentat meurtrier perpétré à Bagdad, le premier depuis trois ans, indique une nouvelle dynamique de ces groupes djihadistes au Moyen-Orient. Par ailleurs, le camp syrien d’Al Hol, qui rassemble une majorité de familles de djihadistes, représente, selon l’ONU, un véritable danger sécuritaire.
Ces évolutions inquiétantes constituent un défi pour l’avenir de toute la région et méritent donc d’être suivies de près par les médias. Mais, comment, dans ce contexte complexe et dangereux, les journalistes mènent-ils leurs investigations ?
De quelle manière fonctionne leur rapport aux sources et comment s’assurent-ils de leur fiabilité ?
Conversation avec :
- Hazem Al Amine, auteur et journaliste libanais, cofondateur de Daraj, il a consacré une large part de ses écrits aux questions sécuritaires au Moyen-Orient et aux problématiques en lien avec le terrorisme et les mouvements salafistes. Il est l’auteur de l’ouvrage, Le salafiste orphelin (en arabe).
- Dlovan Barwari, journaliste d’investigation et formateur, il a collaboré avec plusieurs médias dont le Washington Post pour lequel il avait été le correspondant à Mossoul et au Kurdistan. Il a été lauréat de plusieurs prix en journalisme d’investigation et est membre fondateur du réseau irakien pour le journalisme d’investigation (NIRIJ).
Modération :
Bissane Al Sheikh, autrice et journaliste d’investigation, elle a travaillé pour le journal Al Hayat et est membre du comité de rédaction d’ARIJ. Elle a conduit plusieurs reportages dans des zones de conflit notamment en Irak et en Syrie. Elle a, par ailleurs, co-signé l’ouvrage (en arabe), Les peuples du peuple libanais et produit deux documentaires : Imane et Sanaa, les jumelles d’Al Qaeda (2010) et La route des migrants (2014). Elle a également enseigné le journalisme d’investigation à la AUB et a été chercheuse invitée au Woodrow Wilson International Center for Scholars in Washington D.C. en 2008.
Si vous êtes journaliste et arabophone, rejoignez le groupe Facebook Ama Baad
L’initiative Ama Baad vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes du monde arabe autour de thèmes liés au développement durable et suscités par la crise sanitaire de la Covid-19.