
Enquête primée par les Qarib Awards | Première place – Meilleur reportage sur la finance et l'économie par des femmes journalistes
Projet associé
QaribLe 14 novembre 2024, le programme Qarib de CFI a réuni plus de 100 journalistes de Jordanie, du Liban, d'Irak et de Palestine à la résidence de l'ambassadeur de France, Alexis Le Cour Grandmaison, à Amman, pour célébrer les réalisations journalistiques exceptionnelles lors de la remise des prix Qarib 2024. L'édition de cette année a mis l’accent sur le courage et la résilience des femmes journalistes dans la région.
Cette enquête inédite de Hala Nasreddine, journaliste libanaise, publiée sur le site Daraj dans le cadre du projet CyCprus Confidential, révèle pour la première fois comment Salim Sfeir, président de la Banque de Beyrouth et chef de l'Association des banques libanaises, a transféré des fonds à Chypre à un moment où le Liban faisait face à une crise économique.
Alors que les déposants restaient privés de leurs économies, les preuves révélées dans ce rapport montrent que l'élite bancaire libanaise, y compris Sfeir, a transféré et sauvegardé ses richesses à l'étranger, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à son rôle dans l'obstruction du plan de redressement financier du Liban.
Grâce à des recherches méticuleuses et des reportages audacieux, l'enquête de Nasreddine met en lumière les manœuvres financières cachées qui ont aggravé la crise du Liban, exigeant que les responsables rendent des comptes et que la justice soit rendue.
Cet article primé témoigne de la capacité du journalisme d'investigation féminin à mettre au jour la corruption et à défier les responsables au pouvoir.
Dans une zone marquée par les conflits et les troubles politiques, de nombreuses femmes journalistes se sont retrouvées en première ligne, souvent dans des conditions extrêmement difficiles. Couvrir la guerre et la violence n'était pas nécessairement leur objectif initial, mais elles ont fait preuve de dévouement, de professionnalisme et d'un engagement inébranlable en faveur de la vérité.
En Palestine et au Liban, où les conflits incessants ont transformé les reporters en correspondants de guerre du jour au lendemain, ces femmes ont continué à documenter les réalités de la guerre tout en respectant les plus hautes exigences en matière de déontologie du journalisme, malgré les risques immenses qu’elles encouraient.
Sur les plus de 200 candidatures, les prix Qarib ont mis en valeur la diversité, la créativité et la profondeur du journalisme au Moyen-Orient. Au-delà de la reconnaissance d'un travail journalistique exceptionnel, les prix de cette année ont rendu hommage au rôle essentiel des femmes dans le paysage médiatique.
Leur persévérance, leur détermination et leur engagement à faire entendre des voix trop souvent négligées sont plus importants que jamais à une époque où le journalisme indépendant constitue une barrière contre la désinformation et la manipulation.