Encourager l’éducation aux médias pour les jeunes

Encourager l’éducation aux médias pour les jeunes

L'éducation aux médias joue un rôle essentiel pour former et informer les jeunes, soumis à un flot important d’informations sur les réseaux sociaux. Un atelier d’éducation aux médias et à l’information (EMI) — animé par Michèle Abe et Nicholine Musi de la Fondation Conseil Jeune — a été proposé à huit jeunes de la société civile du Nord-Ouest du Cameroun fin juin.

Il visait à développer chez les jeunes une compréhension critique des médias, ainsi que des compétences nécessaires pour naviguer et interagir de manière responsable avec les différentes formes de médias. L’atelier a abordé divers sujets tels que la vérification des faits, le discernement entre informations réelles et fausses, ainsi que l'utilisation responsable des réseaux sociaux.

"Les médias sont l'une des entités les plus puissantes au monde. Comprendre l'éducation aux médias et à l'information est essentiel au fonctionnement efficace des médias sociaux et à la participation de citoyennes et citoyens bien informés dans la société."
Pechuqui Laurata, productrice de documentaires

L'objectif ultime est d'autonomiser les jeunes en leur fournissant les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans un monde médiatique complexe. Il s’agit de renforcer leurs compétences critiques et leur capacité à analyser l'information reçue, afin que ces jeunes soient plus aptes à participer activement à la vie démocratique de leur communauté.

Les participants et participantes de l’atelier l’ont bien compris. Pour Abdul Aziz, engagé dans une ONG de leadership pour les jeunes, il est important de vérifier deux ou trois sources avant de partager des informations. Comme il est primordial aussi de vérifier le motif de chaque message avant de le partager avec une autre personne, a confirmé le blogueur Patience Tantan.

médias jeunes

 

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...