Échange d’expériences autour de la vérification des faits à Bucarest
Projet associé
Yak VdomaLes 1er et 2 août 2023, les journalistes de la Résidence Yak Vdoma ont participé à une formation dédiée au fact-checking et à l'OSINT, en partenariat avec Funky Citizens.
La vérification des faits n'est pas qu’un sujet à la mode. S’il a retenu l’attention des journalistes bénéficiaires de la résidence Yak Vdoma, c’est en raison des éléments positifs qu'il produit sur les contenus publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il fournit également des outils de travail, des compétences et des mécanismes que les journalistes utilisent de plus en plus souvent pour servir le processus d'information publique des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent.
Durant cette formation, les journalistes ukrainiens et ukrainiennes ont eu l'occasion d'interagir avec des experts de Funky Citizens, une organisation non gouvernementale roumaine qui développe d'importants projets pour détecter et contrôler les fausses informations et promouvoir le journalisme d'investigation en utilisant des méthodes avancées de documentation et de vérification.
Pendant deux jours, les journalistes ont discuté des méthodologies, des outils et des plateformes à leur disposition pour travailler de manière plus efficace, mais aussi des ressources disponibles pour l'utilisation de la méthodologie OSINT (Open Source Intelligence), qui permet une recherche encore plus étendue des documents produits. Les participants et participantes ont discuté de l'impact des enquêtes journalistiques sur le comportement des autorités et de la société, et conclu que certaines tendances sont similaires dans la région.
L’équipe de CFI en Ukraine remercie Funky Citizens pour cette formation et ce partage d’expériences précieuses sur ses projets — notamment sur Factual.ro — avec des journalistes bénéficiaires de Yak Vdoma.