
Douze journalistes et représentants du ministère de l’Information laotiens à la découverte du "One Health "
Projet associé
Des médias, une santéDouze journalistes et représentants du ministère de l’Information laotiens se sont rendus à Bangkok du 13 au 17 janvier dernier à la rencontre de chercheurs, d’universitaires et de ministères utilisant l’approche "One Health" pour aborder des problématiques de santé et d’environnement en Thaïlande.
En immersion à Bangkok
Cette semaine de découverte a marqué une étape pour le projet Des médias Une santé et pour le groupe de journalistes et représentants du ministère de l’Information laotiens accompagnés par CFI. L’année 2024 avait été consacrée à se familiariser à l’approche "One Health" au Laos et aux enjeux que recouvre cette approche scientifique mêlant la santé humaine, la santé animale et l’environnement, afin de mieux prévenir certains risques comme la transmission de virus, la résistance aux antibiotiques ou encore les effets indésirables des pesticides.
En novembre déjà, ils avaient quitté la capitale, Vientiane, pour se rendre au plus près d’ONG et de scientifiques locaux œuvrant à la préservation de la santé des populations et à celle des écosystèmes.
Inaugurant l’année 2025, cette semaine de découverte poussait plus loin le décentrement, en emmenant ce même groupe à la rencontre des autorités, des chercheurs et des communautés utilisant l’approche "One Health" en Thaïlande. Une manière de mieux connaître les efforts menés dans ce pays voisin du Laos, mais aussi de mieux appréhender les connexions internationales des différents réseaux institutionnels et scientifiques "One Health".

Une semaine deux en un
Fidèle à l’approche du projet, cette semaine mêlait des rencontres scientifiques à une formation média. Celle-ci était consacrée au journalisme mobile en vue de produire des contenus vulgarisés, visuels et ludiques sur les enjeux environnementaux et médicaux. Sous l’égide d’Akanksha Saxena, formatrice média et journaliste à la Deutsche Welle, les bénéficiaires laotiens du projet ont renforcé leurs compétences en reportage vidéo via smartphone, en travaillant sur leurs techniques de prise de vue et de composition, en revenant sur l’art de pitcher une histoire efficacement, et en abordant les aspects techniques, narratifs et éthiques du journalisme mobile.

Les entraînements ont particulièrement porté sur la construction d’arc narratifs solides et de storyboards complets, outils-clé pour structurer les reportages, en garantissant une progression logique des événements et un message fort. Ces prérequis étaient nécessaires pour que les participants puissent aborder la seconde partie de la semaine, dédiée aux rencontres avec des ONG et des scientifiques. Ils ont ainsi pu préparer leurs projets de tournage pour les jours suivants, destinés à produire des contenus vidéos traitant de l’utilisation de l’approche "One Health" en Thaïlande pour la gestion d’enjeux médicaux et environnementaux.

À la découverte du virus Nipah et d’une colonie de fruit bats
Le temple de Wat Luang Phrommawat, dans la province de Chonburi, abrite une importante colonie de fruit bats (genus Pteropus, Flying Foxes) à 2h environ de Bangkok. Cette visite d’une journée a permis aux participants d’observer la collecte d’échantillons d’urine de chauves-souris destinés à l’étude du virus NIPAH.
Ils ont également eu l’opportunité d’interviewer le Dr. Supaporn Wacharapluesadee, chercheuse au Centre thaïlandais des maladies infectieuses émergentes, rattaché à la Chulalongkorn University, travaillant sur le sujet depuis une vingtaine d’années et utilisant l’approche "One Health" dans ses recherches. Ces échanges ont permis au groupe de mieux comprendre le rôle des fruits bats dans la transmission du virus NIPAH et les mesures mises en œuvre pour prévenir son expansion.
Cette rencontre avec elle et son équipe ont permis de riches échanges, capturés sur place sous formes de témoignages pour produire des vidéos de sensibilisation sur le virus NIPAH et les moyens de le contenir.
Un exemple de la Lao National Radio : www.facebook.com/lnrlao

À la rencontre d’autres acteurs du "One Health"
La suite de la semaine s’est articulée entre un travail sur les vidéos produites et des visites auprès d’institutions, telle l’Université de Mahidol, renommée pour ses recherches en santé publique et notamment sur les maladies émergentes et l'antibiorésistance (résistance aux antibiotiques), sous le prisme de l’approche "One Health".
Les institutions thaïlandaises ont aussi été représentées durant une rencontre avec le Department of Disease Control, rattaché au ministère de la Santé publique où le Dr. Pahurat K.T. a donné une conférence sur la communication en temps de crise sanitaire, illustrée par la gestion du COVID-19 en Thaïlande. Le Dr. Pahurat a ainsi expliqué comment une collaboration avancée entre les journalistes et les autorités, fondée sur la transparence des données et la confiance réciproque, permet de diffuser des informations essentielles sur les mesures de prévention et les protocoles sanitaires.

Cette formation innovante dans son format a donc permis aux journalistes et représentants du ministère de l’Information laotiens de maîtriser des techniques clés du journalisme mobile et de les investir pour produire des vidéos d’information précises et ludiques sur les enjeux de santé publique et les enjeux environnementaux.
Cette semaine à Bangkok leur a aussi permis de mieux comprendre et intégrer les principes du "One Health" dans leur travail, en vue de s’en servir dans la sensibilisation de leurs audiences.
En mars prochain, ce même groupe suivra une formation au fact-checking.
Organisée à Vientiane, elle aura pour but de leur fournir une méthode et des techniques innovantes pour lutter contre la désinformation sur les sujets médicaux et environnementaux.