Diversification des offres et des formats : premier bilan du projet Ants’um

Diversification des offres et des formats : premier bilan du projet Ants’um

Afin d'accompagner les médias arméniens dans la période de transition démocratique que traverse leur pays, CFI a lancé Ants'um ("transition" en arménien) en 2019. Retour sur trois années d’actions en faveur d’une information variée, fiable et de qualité en Arménie.

Formations d’enseignant.es aux formats numériques, de journalistes à l’investigation, à l’utilisation des réseaux sociaux, au storytelling ou encore à la production de podcasts ... Les activités proposées par le projet Antsum, entre 2019 et 2022, ont été nombreuses et diversifiées, essentiellement constituées de sessions d’accompagnement personnalisé des bénéficiaires.

En 2019, une dizaine d’enseignant.es du département journalisme de la Faculté ont été formé.es au journalisme en ligne, afin de mieux intégrer le numérique et ses enjeux dans leurs cours. Le média Civilnet a ensuite bénéficié d’une formation à l’optimisation de l’utilisation des médias sociaux, animée par une experte de l’association tunisienne Al Khatt qui gère également un média en ligne confronté aux mêmes défis de diversification de son offre.
Huit journalistes du média en ligne Mediamax ont, pour leur part, suivi une formation au journalisme avec mobile, afin de parfaire leurs techniques de tournage et de montage de reportages.

En 2020, la pandémie de Covid-19 a perturbé la mise en œuvre du projet. Toutefois, plusieurs activités ont été réalisées à distance grâce à l’adaptation des programmes initialement prévus en présentiel.

Fact-checking, storytelling et podcasts

Afin de créer un centre de formation (Hetq Media Factory), le média Hetq a sollicité CFI pour l’animation d’une session de formation de formateurs au fack-cheking pour trois de ses journalistes, amenés à assurer ultérieurement la conception et l’animation de modules sur ce thème.

Après une formation aux techniques du storytelling, proposée à un groupe de journalistes de plusieurs médias (Hetq, EvnReport, Le courrier d'Erevan), Hetq a souhaité faire bénéficier dix de ses journalistes d’une session plus approfondie et adaptée à la production de courts contenus vidéos. Également conscient du besoin de diversifier son offre de contenus, Civilnet avait opté pour une formation à la production de podcasts.

En parallèle de l’important travail de numérisation de ses archives, entamé depuis quelques années, la Télévision Publique a reçu les conseils d’experts de l’INA pour accompagner ses équipes dans la réflexion autour de la monétisation de l’important fonds d’images dont elle dispose.

Plus de 50% de femmes bénéficiaires

Alors qu'en Arménie les femmes sont majoritaires aux postes de journalistes, 35 femmes, sur un total de 50, ont suivi les sessions proposées. Les besoins exprimés individuellement par chaque média ont traduit un objectif commun de diversification de l’offre de contenus, par une présence accrue sur les réseaux sociaux autant que par la maitrise de nouvelles techniques de narration. Besoin auquel Ant’sum a répondu de manière adaptée à la situation de chaque média.


Conçu avec le soutien actif de l’Ambassade de France en Arménie, qui a notamment facilité les contacts avec les médias, ce projet a également bénéficié des conseils de la journaliste de RFI, Elena Gabrielian, durant sa phase de conception ainsi que sa période de mise en œuvre.

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