Désinformation autour de la guerre en Ukraine

Désinformation autour de la guerre en Ukraine

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères visite Yak Vdoma, la résidence mise en place par CFI à destination des journalistes ukrainien·nes indépendant·es en exil.

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, était à Bucarest, le vendredi 27 janvier pour découvrir le pôle régional mis en œuvre par CFI et France Médias Monde, avec le soutien de l’Ambassade de France en Roumanie. Elle visita notamment la résidence Yak Vdoma (comme à la maison  en ukrainien) destinée à offrir aux journalistes ukrainiens·es indépendant·es touché·es par la guerre un environnement favorable pour continuer à couvrir le conflit de manière indépendante et sûre.

Un projet en faveur d’une couverture indépendante et fiable de la guerre

En réponse au conflit Ukraine-Russie, CFI et France Médias Monde (FMM) se sont mobilisés pour développer un pôle régional visant à soutenir les journalistes indépendant·es et permettre aux citoyennes et citoyens d’accéder à des informations équilibrées et vérifiées sur le conflit.
Ce projet présente deux volets :
- Yak Vdoma (Comme à la maison) : un volet de soutien et de renforcement des capacités éditoriales et opérationnelles des journalistes indépendant·es en exil, supervisé par CFI
- RFI Ukraine : un second volet, visant à renforcer l’offre éditoriale et la production de contenus fiables sur le conflit et son impact régional, développé par FMM et RFI Romania.

Désinformation autour de la guerre en Ukraine

Yak Vdoma, s’inscrit dans une stratégie de réponse à la désinformation qui entoure le conflit

Yak Vdoma soutient des projets éditoriaux indépendants : récits, témoignages, qui sont autant de réponses à la désinformation et à la propagande véhiculées par certains médias qui se font les relais des contre-vérités véhiculées par le Kremlin. La guerre a fortement impacté le paysage médiatique ukrainien laissant de nombreux médias indépendants sans ressource financière et nombre de journalistes dans l’impossibilité de vivre décemment de leur métier.

Pour répondre à l’urgence de mettre à l’abri les journalistes issus·es de ces médias, principalement des femmes, et les aider à exercer leur métier, CFI a créé le projet Yak Vdoma.
Depuis avril 2022, l’agence française leur apporte un appui matériel, financier, logistique et psycho-social, ainsi qu’un espace de travail sécurisé, leur permettant ainsi de travailler sur des projets éditoriaux indépendants et de proposer une voie alternative au traitement des principaux médias ukrainiens.
Un volet de formation ambitieux est également proposé pour permettre aux bénéficiaires de Yak Vdoma d’acquérir des compétences adaptées à leur nouvelle situation, celle de journalistes de guerre.

La résidence accueille aujourd’hui 9 journalistes indépendants·es pour une durée allant de 3 semaines à 6 mois. La résidence doit accueillir 20 journalistes au cours de sa première année.

Désinformation autour de la guerre en UkraineDésinformation autour de la guerre en Ukraine3

 

Nos dernières actualités