Des outils pour sensibiliser les jeunes des Balkans aux médias et à l’information

Des outils pour sensibiliser les jeunes des Balkans aux médias et à l’information

23 décembre 2020

Quinze professionnels ont bénéficié d’une formation en ligne les 12 et 13 novembre 2020 pour animer des ateliers de décryptage de l’information et de lutte contre la désinformation auprès de jeunes de 15 à 19 ans, grâce aux ressources pédagogiques de la plateforme Talmil.

Animée par les experts en éducation aux médias et à l’information à l’origine des contenus de Talmil, cette formation régionale a fait découvrir à ces professionnels de l’éducation aux médias et à l’information de six pays des Balkans, les outils pédagogiques de cette plateforme. Elle a aussi été l’occasion d'une rencontre virtuelle pour échanger sur leurs bonnes pratiques et renforcer leurs compétences sur la formation en ligne, très utilisée dans le contexte sanitaire actuel. L’un d’entre eux a particulièrement apprécié cette dimension lui permettant de faire connaissance avec des experts de toute la région.

Les formateurs ont ainsi bénéficié d’un rappel sur les caractéristiques spécifiques des formations en ligne et sur les différents outils numériques pour renforcer le caractère interactif des ateliers. Ils ont échangé sur leurs difficultés et partagé des méthodes efficaces.

Expressions balkaniques

 

Vérification de l’information et théories du complot

Plusieurs thèmes ont été balayés. La question des Infox (ou Fake news) a, par exemple, été abordée grâce à une activité de vérification de l’information issue de la plateforme Talmil. Chacun a présenté son expérience, ses outils et ses questionnements quant à l’approche utilisée localement auprès des jeunes. D’autres thématiques ont aussi été traitées, comme les théories du complot ou encore les réseaux sociaux et leur utilisation par la jeunesse, ainsi que sur sa capacité à accéder à des informations factuelles et vérifiées.

La seconde partie de la dernière journée était consacrée à la mise en pratique des notions, concepts et activités présentés durant la formation. Après un temps de familiarisation avec les fiches de Talmil conçues pour accompagner les formateurs dans la création d’un média citoyen (podcast, vidéo ou magazine en ligne, etc.), les participants ont créé, par groupes, un plan de formation détaillé sur une journée.

Expressions balkaniques

Cette rencontre a été très appréciée et, selon l’un des experts, très utile pour les formateurs mais aussi pour les jeunes à qui ce savoir sera transmis pendant les futurs ateliers.
Chacun animera en effet quatre à six séances de décryptage de l’information et lutte contre la désinformation pour des 15-19 ans. Les 72 ateliers ont commencé en décembre 2020 et se poursuivront, en présentiel ou en ligne, jusqu’en juin 2021.