Dernière ligne droite pour les lauréats D’Jil

Dernière ligne droite pour les bénéficiaires D-Jil

3 juin 2022

La sixième et dernière session d’incubation de D-JIL s’est tenue du 20 au 22 mai 2022, à Tunis. Au menu : formations et ateliers pratiques pour mieux gérer et développer les médias à moyen et long terme.

Plusieurs thématiques ont été abordées. Tout d’abord, les partenariats et la mise en réseau, afin de trouver de nouvelles pistes de collaboration aux niveaux national et régional. Les porteurs et porteuses de projets ont également rencontré des représentant•es de médias tunisiens qui les ont conseillé•es sur la gestion et le renforcement de leurs structures médiatiques.

Dernière ligne droite pour les lauréats D’Jil

La seconde thématique s’est intéressée à la viabilité des médias en ligne : disposer d’une stratégie éditoriale solide et d’une vision stratégique, afin de garantir la pérennité du média. Enfin, la troisième thématique a porté sur la collecte de fonds, pour renforcer les capacités financières des structures soutenues.

Dernière ligne droite pour les lauréats D’Jil

Bientôt un "réseau D-Jil" ?

Les formateurs ont salué le potentiel considérable des projets et l’implication des équipes, malgré les obstacles et les défis rencontrés. Les ateliers pratiques ont identifié les besoins de chaque projet de média, afin d’améliorer les performances et de stabiliser chaque modèle.

Cette dernière session d’incubation, organisée en présentiel, a aussi permis aux porteurs et porteuses de projets d’échanger et de partager leurs expériences. L’idée de créer un réseau, un « écosystème » basé sur le partage des connaissances et des bonnes pratiques, a été plébiscitée par toutes et tous. Les détails sur le lancement de ce « réseau D-Jil » seront étudiés et présentés lors de la conférence de clôture du 1er au 3 juillet prochains à Beyrouth.

Dernière ligne droite pour les lauréats D’Jil

Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir KassirFMAS et  ERIM (ex-IREX Europe), le projet D-JIL vise à contribuer à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.