Dernier rendez-vous pour D-Jil
Projet associé
D-JilLa conférence de clôture du projet D-Jil s’est tenue du 1er au 3 juillet 2022, à Beyrouth. L’occasion de dresser le bilan de quatre années de soutien aux médias numériques dédiés à la jeunesse du monde arabe.
Durant ces journées de rencontres, organisées par CFI en collaboration avec la fondation Samir Kassir, les porteuses et les porteurs de projets ont présenté leurs résultats, leurs difficultés et les défis rencontrés. Des sessions de questions-réponses ont permis aux participant•es de partager leurs expériences et de recueillir des propositions pour assurer la pérennité de leurs initiatives.
Grâce à une "clinique sur la sécurité numérique", ils et elles ont pu échanger avec un expert, lors de sessions privées, sur des problèmes de sécurité digitale, afin d’obtenir des solutions concrètes, adaptées à leurs besoins et au contexte de chaque pays. Quatre thématiques, en relation avec leurs projets, ont aussi été abordées avec des expert•es : le podcast, le design, le marketing digital et le modèle économique innovant.
Lancement d’un "réseau D-Jil"
Le troisième jour de la conférence a été consacré à la présentation des résultats. Le FMAS a exposé les conclusions de l’étude menée sur la présence digitale des projets soutenus, ainsi qu’un "guide de bonnes pratiques" et ERIM les résultats des ateliers sur l’éducation aux médias et à l'information, en collaboration avec des partenaires locaux. La FSK, quant à elle, a présenté les conclusions par pays des focus groupes sur le monitoring de contenus produits par les porteuses et porteurs de projets.
Enfin, cette rencontre s’est clôturée par le lancement d’un réseau regroupant tous les médias soutenus dans la cadre de D-Jil, avec la présentation d’un prototype de plateforme, solution technique adaptée.
La journaliste de Monte Carlo Douliya, Ghada Khalil a assuré la couverture de cet événement à travers onze interviews réalisées sur place et diffusées au cours de l’émission "Café chaud", destinée aux jeunes, les 9 et 10 juillet 2022.
Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir, FMAS et ERIM (ex-IREX Europe), le projet D-JIL vise à contribuer à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.