De nouvelles formations dédiées à production 
d’émissions de concertation au Sahel

De nouvelles formations dédiées à la production
 d’émissions de concertation au Sahel

3 juin 2022

De mars à juin 2022, 108 journalistes et professionnel•les des médias ont été initié•es aux techniques de réalisation d’émissions de débats grand public au Burkina Faso, Mali et Niger.

Après les fondamentaux du journalisme, l’interactivité radio et le journalisme sensible au genre et au conflit, l’animation d’émissions de concertation constitue le quatrième et dernier pilier des formations proposées par MédiaSahel. Ce nouveau module vise à promouvoir le développement de ce type de programmes au sein des radios partenaires du projet, afin de susciter plus d’intérêt et de participation des jeunes auditrices et auditeurs.

"Je suis satisfaite de cette formation", témoigne R. Ouédraogo, animatrice à la radio RTB2 de Fada N’Gourma. "Nous avons certes dans nos grilles de programmes des émissions de concertation, mais elles ne répondent pas forcément aux normes d’animation et de réalisation de formats émissions de concertation grand public. Nous les réalisons le plus souvent à la demande de nos partenaires. Grâce à cette session, nous avons découvert des astuces pour réaliser ces formats. (...) Leur bonne réalisation nécessite un travail d’équipe. Un bon nombre d’acteurs entrent dans la production et chacun doit jouer pleinement son rôle pour réussir une bonne production. De retour dans nos localités respectives, nous promettons de faire la restitution à nos pairs et d’initier ce type de productions."

De nouvelles formations dédiées à production
d’émissions de concertation au Sahel