De nouvelles formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) lancées dans les Balkans

De nouvelles formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) lancées dans les Balkans

Plus d’une centaine de jeunes lycéens et lycéennes de six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du nord, Monténégro et Serbie), vont bénéficier de 36 formations (6 par pays) consacrées à l’EMI.

Leur but : fournir les outils nécessaires au décryptage de l’information, apprendre à reconnaître les fausses nouvelles et permettre à ces jeunes de mieux s’informer tout en développant leur esprit critique. Fort du succès du premier cycle, qui s’est déroulé en 2021 et a touché près de 1200 lycéens et lycéennes – dont plus de 65% de jeunes femmes – à travers 70 formations, ce deuxième cycle a été lancé pour répondre au besoin des jeunes de mieux maîtriser leur usage de l’information.

De nouvelles formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) lancées dans les Balkans

 

Le 10 mars, un atelier s’est notamment tenu dans le cadre des activités du Printemps de la Francophonie, en Albanie, pour 35 jeunes et professeurs de la section bilingue du lycée Gjergj Kastrioti Skenderbeu à Durres. Fausses informations, désinformation, infodémies et propagande ont largement été discutées. Pour le contenu et la méthodologie, le formateur s’est appuyé sur Talmil, la plateforme pédagogique en ligne, régionale et multilingue, créée dans le cadre d’Expressions Balkaniques pour enseigner et apprendre l’éducation aux médias et à l’information dans les Balkans Occidentaux. L’objectif était d’éduquer les jeunes à développer un esprit critique face aux médias et à l’information et les aider à repérer les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, mais aussi renforcer, à terme, le lien entre jeunesse et médias.

Expressions Balkaniques

 

Aux côtés des élèves, 19 professeurs de français de Durres ont également bénéficié d’une présentation de la plateforme Talmil, pour découvrir les thématiques et les ressources pédagogiques disponibles et les utiliser pour enseigner, à leur tour, l’éducation aux médias et à l’information à leurs élèves.

En mars, d’autres ateliers sont prévus en Bosnie-Herzégovine et Kosovo.

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