Data journalisme : comment exploiter les données sur le genre ?

Data journalisme : comment exploiter les données sur le genre ?

Quatre formations en "journalisme de données et enquête sur le genre" se sont tenues en juillet 2021 à Abidjan, Antananarivo, Douala et Niamey. Retour sur une dynamique africaine francophone d’investigations engagée dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes.

Médialab pour Elles vient de clôturer un cycle de trois semaines de formation au Cameroun, en Côte d’ivoire, à Madagascar et au Niger. De mars à juillet 2021, 24 journalistes, dont 13 femmes, ont été initiés au journalisme des données autour du thème du genre et des inégalités femmes-hommes.
Au programme : apprendre à collecter, comprendre et traiter les données ouvertes mises à disposition par les autorités et les organisations locales et internationales, mais aussi à les rendre accessibles au grand public à travers des graphiques, chronologies et cartographies attrayantes.

medialab elles genre


En partenariat avec leurs médias, les journalistes se sont également lancé.es dans huit enquêtes collectives sur les inégalités femmes-hommes dans leurs pays. Parmi les thèmes des enquêtes, la parité en politique est abordée à Madagascar et au Niger, tandis que trois journalistes du Cameroun travaillent actuellement sur les effets des zones d’éducation prioritaires sur la scolarisation des jeunes filles.
CFI leur apporte un accompagnement pédagogique et technique grâce à une équipe de 11 formateurs et formatrices.

Ces enquêtes passionnantes donneront lieu à de nombreux articles écrits, des reportages télé et radio qui seront publiés dans les 18 médias partenaires du projet d’ici la fin de l’année 2021.

Nos dernières actualités