À Dakar, des pure players se renforcent sur l’écriture web
Projet associé
NailaDu 22 au 27 janvier 2018, 22 journalistes de pure players africainsse sont formés à l'écriture web et à l'investigation.
Perfectionner ses compétences, adapter son écriture aux spécificités du web, produire des enquêtes transfrontalières : tels étaient les objectifs de cette première session du cycle de formation aux techniques d'écriture et d'enquête du projet Naila.
Pour les journalistes et rédacteurs en chef des 11 médias bénéficiaires, il s'agissait avant tout d'acquérir les outils pour étoffer l'information et la mettre en scène : savoir élaborer des recaps, des listicles (articles sous forme de listes), concevoir et valoriser une newsletter, recycler l'information des confrères grâce à la technique du coucou intelligent. Autant d'outils pratiques mis directement en application au cours de la session.
Les techniques de reportage et d'investigation par hypothèse ont également été abordées afin d'encourager les médias à produire des enquêtes sur des sujets transversaux développés en synergie.
Chaque média a aussi bénéficié d'un entretien personnalisé avec le formateur. Le but était d'établir un court diagnostic de chaque site et d'exposer à chacun les faiblesses, les points forts et surtout les pistes d'amélioration. Les préconisations portaient sur le contenu mais également sur la forme, afin de rendre les sites plus attrayants pour le lecteur et plus professionnels sur le plan éditorial.
Cet atelier a été l'occasion de découvrir des outils, des techniques et des pratiques professionnelles susceptibles d'améliorer la qualité et la diversification des contenus de nos jeunes médias d'Afrique francophone. En tant que journaliste participant, je sors renforcé de cette formation conduite avec pédagogie et dans la convivialité !
Olivier Ribouis, Banouto.info, Bénin
Une deuxième session se tiendra du 5 au 15 mars 2018 à Abidjan (Côte d'Ivoire).