D-JIL : soutenir des médias en ligne pour renforcer l’engagement citoyen des jeunes du monde arabe

D-JIL : soutenir des médias en ligne pour renforcer l’engagement citoyen des jeunes du monde arabe

Retour sur quatre années d’accompagnement de projets engagés en faveur de la citoyenneté et de l’autonomie des jeunes dans neuf pays du monde arabe.

D-Jil a été lancé en 2018 pour soutenir des médias en ligne et des OSC dans neuf pays du monde arabe. Le dispositif a permis de présélectionner 60 projets parmi environ 500 candidatures. Les 18 projets retenus ont porté sur des thématiques variées, telles que la formation aux médias, l'éducation et l'orientation, l'égalité des genres, la santé, le sport, la vulgarisation scientifique et le contenu médiatique satirique. Ces projets ont été proposés par des médias privés et traditionnels — qui s’engagent désormais dans une transition vers le numérique —, des médias en ligne, des OSC et d’autres structures de neuf pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Jordanie, Syrie, Liban et Palestine).

Les 18 lauréats et lauréates ont bénéficié d'un soutien financier et d'un programme de renforcement de capacités comprenant des sessions d'incubation, des conférences, des séances d’accompagnement personnalisées, des formations et des ateliers. Ces activités ont porté sur la ligne éditoriale des médias, la création de contenus et gestion des médias en ligne, la communication et le marketing digital, la sécurité numérique et physique, les partenariats et la mise en réseau, et enfin la viabilité des médias en ligne, les financement et la collecte de fonds.

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Les experts ont également produit deux manuels sur la viabilité économique des médias en ligne et la sécurité numérique et physique. Les résultats ont été très satisfaisants, malgré les défis liés aux contextes politiques et sécuritaires dans certains pays, la pandémie de Covid-19 et la crise économique au Liban, selon les indicateurs présentés par les porteurs et porteuses des projets à l’occasion de la cérémonie de clôture de D-Jil. Les partenaires du projet ont, eux aussi, présenté les résultats de leurs activités, notamment une étude sur leur présence digitale et les résultats des ateliers sur l'éducation aux médias et à l'information.

À l’issue de la conférence de clôture, les bénéficiaires de D-JLI ont de lancer un réseau regroupant les médias soutenus par le projet pour assurer la pérennité des résultats. D-JLI a également été une réussite grâce à la collaboration de France Médias Monde (FMM).

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Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir KassirFMAS et  ERIM (ex-IREX Europe), le projet D-JIL vise à contribuer à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.

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