D-Jil
CFI lance un projet de 2M€ pour soutenir la jeunesse du monde arabe à travers les médias numériques, financé par l'Union européenne.
La jeunesse est au cœur des actions de coopération et de développement de la France. L'Union européenne a confié à CFI la coordination du projet
D-Jil pour soutenir les jeunes citoyens du monde arabe à travers les médias.
D-Jil se déroulera pendant 4 ans et accompagnera 20 initiatives en provenance d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, d'Égypte, de Palestine, de Syrie, du Liban et de Jordanie.
Un second appel à candidatures sera lancé 6 mois plus tard, pour retenir 10 autres projets.
Renforcer les jeunes initiatives dans le monde arabe
Depuis 2012, CFI co-organise avec l'Institut français le projet SafirLab qui soutient chaque année une vingtaine de jeunes porteurs de projets, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, engagés sur les questions de société civile et de médias.
À travers le projet Ebticar financé par l'Union Européenne, CFI a également soutenu 20 médias numériques innovants du monde arabe entre 2014 et 2016, pour favoriser l'échange et le débat au sein des sociétés et contribuer au développement économique du Sud de la méditerranée par le renforcement des médias.
Jean Emmanuel Casalta, Président directeur général de CFI :
"L'ambition de CFI, à travers D-Jil, c'est d'offrir à de jeunes citoyens de 9 pays du monde arabe la possibilité, les moyens et l'accompagnement en formation pour créer et produire des contenus numériques vers les nouvelles générations."