Concours des meilleures productions radio au Sahel :
112 œuvres en compétition

Concours des meilleures productions radio au Sahel :
 112 œuvres en compétition

10 juin 2022

CFI lance un concours pour récompenser les meilleures productions des radios partenaires de Médiasahel. Les membres des jurys ont entamé des sessions d’écoute pour désigner les lauréates et lauréats dans les différents pays du projet.

Depuis trois ans, MédiaSahel accompagne 72 radios du Burkina Faso, du Mali et du Niger sur deux axes : le renforcement de capacités et l’appui à la production. Ce concours des meilleures émissions vise à valoriser le travail de ces médias et à encourager leurs journalistes dans la recherche de solutions de développement durable. L’objectif est de primer les œuvres produites et diffusées depuis deux mois, dont les contenus s’adressent aux jeunes et aux femmes, tout en mettant l’accent sur la résolution de conflits au sein des pays.

Cinquante-six radios partenaires ont postulé à travers 112 productions dans différentes langues locales. Celles-ci seront examinées par des jurys composés de cinq membres par pays, qui désigneront les meilleures œuvres dans trois catégories : émission interactive, émission reportage et magazine, journaux d’information. Après le Mali et le Burkina Faso, c’est au tour du Niger de procéder à sa phase de sélection.

Selon Hawa D., membre du jury du Burkina Faso et jeune relai de MédiaSahel, le concours permettra d’évaluer les acquis des professionnel•les des médias accompagnés. "Je suis contente d’avoir été désignée pour être membre du jury de ce concours. Cela témoigne que la jeunesse a de la valeur aux yeux de MédiaSahel", confie-t-elle.