Comment améliorer l’information financière au Burkina ?

Comment améliorer l’information financière au Burkina ?

Cent cinquante personnes se sont réunies à Ouagadougou, du 28 au 30 janvier 2019, pour l'atelier de lancement du projet ÉcoMédias.

Les journalistes de vingt radios, quatre télévisions et six journaux burkinabè ont pu échanger avec une demi-douzaine d'organisations de la société civile travaillant sur la question du suivi budgétaire, et notamment sur la manière de renforcer les capacités d'analyse des citoyennes et citoyens burkinabè et de traiter les questions de transparence financière.

Parmi les sujets abordés :
- les éléments clés d'analyse budgétaire, présenté par le CERAFP (Centre d'étude et de recherche appliquée en finance publique) ;
- la gouvernance face à l'épreuve des questions sociales » (corruption et gouvernance : Ren-lac) ;
- le rôle des citoyens dans la gouvernance (LaboCitoyenneté).

Les journalistes ont également bénéficié du partage d'expériences des structures telles que la plateforme burkinabè Gouvernance Accès facile (GAF), le collectif Commande publique (Burkina Faso), Social Watch (Bénin) et Labo Citoyenneté (Burkina Faso), pour leurs approches de la thématique et du traitement, par les médias, des informations budgétaires et financières.

Deux ateliers étaient axés sur une meilleure appropriation des participants de la bonne gouvernance économique et politique. Le premier a porté sur les finances publiques et le contrôle citoyen, et le second sur l'accès aux sources d'information financières

Nos dernières actualités