Comment améliorer l’inclusion de la jeunesse grâce aux médias ?

Comment améliorer l’inclusion de la jeunesse grâce aux médias ?

Les trois comités de coordination nationaux de MédiaSahel se sont réunis, dès le début du projet, pour affirmer leur engagement au service de la jeunesse sahélienne.

La crise que traverse aujourd'hui le Sahel ne pourra être résolue sans favoriser une meilleure inclusion socio-politique des jeunes. Afin d'y contribuer, MédiaSahel propose de renforcer les capacités des médias locaux comme vecteurs d'information et de dialogue.

Ce projet accompagnera, durant 48 mois, les radios des zones frontalières du Niger, du Mali et du Burkina Faso, dans la production de contenus adaptés aux jeunes.
MédiaSahel répond à leurs attentes, en proposant des espaces de communication et surtout de dialogue. Son but est de les encourager à exprimer leurs préoccupations et à participer au débat public et au développement de leur pays.

"Les jeunes du Niger sont de plus en plus à la recherche d'espaces de communication. Cela se traduit dans le phénomène des fadas (rassemblements par quartiers) et aussi l'usage des réseaux sociaux."
Amina Niandou, présidente de l'Association des Femmes Professionnelles Africaines en communication (APAC-Niger), partenaire du projet.

Le projet MédiaSahel a démarré dans les trois pays concernés (Mali, Niger et Burkina Faso) par des comités de coordination nationaux et la signature de protocoles d'accord entre les partenaires, CFI et l'AFD.


Signature des protocoles d'accord, Niamey, 10 avril 2019


Ces comités regroupent tous les acteurs engagés pour le projet : représentants des ministères de la communication et/ou de la jeunesse, autorités de régulation des médias, associations socioprofessionnelles des médias et de plaidoyer pour le renforcement de la participation des femmes, etc. Conçu comme un Conseil des sages, chaque comité appuiera la mise en œuvre des actions, grâce à l'expertise de ses membres sur les thématiques abordées, leur connaissance du contexte et des acteurs.

Durant ces rencontres, l'importance de saisir et de porter les attentes des jeunes vis-à-vis des médias a été soulignée, afin que MédiaSahel puisse agir au plus près d'eux.
Des rendez-vous réguliers et thématiques permettront de suivre les différentes activités.


Signature des protocoles d'accord, Bamako, 5 février 2019


" Nous espérons que ce projet permette aux jeunes femmes et hommes du Sahel d'avoir davantage accès à des informations fiables, sensibles au genre et au conflit, et de s'approprier l'espace médiatique ainsi créé, pour mieux participer au débat public."
Hortense Zida, secrétaire générale du ministère de la Communication du Burkina Faso, partenaire de MédiaSahel.


Signature des protocoles d'accord, Ouagadougou, 5 avril 2019

Nos dernières actualités