Clap de fin pour MédiaLab Innovation

Clap de fin pour MédiaLab Innovation

Le projet d’appui au déploiement de formats narratifs innovants en français, au profit de cinq médias du Maghreb et du Liban, a pris fin en juin. Premier bilan de trois années riches et intenses.

Lancé en 2018, MédiaLab Innovation s’est engagé, avec les médias bénéficiaires, dans la production de formats narratifs créatifs, l’enrichissement des contenus éditoriaux, le renforcement des stratégies de communication digitale, et de manière transversale, l’accroissement des compétences et des bonnes pratiques journalistiques. 

La mise en œuvre des activités s’est révélée intense, enregistrant des résultats encourageants dès la première année. À compter de 2020, la crise sanitaire, inédite et longue, a fortement impacté les médias bénéficiaires, confrontés à de nombreux défis tels que la réorganisation de leurs activités, la fragilisation de leurs modèles économiques, la précarité des emplois et le ralentissement de leurs activités de production.

Nouveaux formats narratifs et nouvelles approches journalistiques

Toutefois, le bilan des actions est positif. L’offre éditoriale francophone s’est étoffée avec la production de nouveaux formats narratifs tels que la vidéo, le podcast, le podcast filmé ou le photo reportage, mais également, en termes d’approche journalistique, avec l’utilisation du journalisme de solutions ou du journalisme d’explication.

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L’accès à l’offre éditoriale s’est intensifié avec la définition de stratégies SEO et la maitrise des codes de communication sur les réseaux sociaux.

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Une offre éditoriale s’est développée au profit des moins de 35 ans, avec le lancement de formats proches de leurs habitudes et modes de consommation, comme la vidéo et le podcast, mais également avec la production de sujets éditoriaux plus proches de leurs attentes et besoins.

Les expertises et compétences techniques se sont consolidées pour produire des contenus dans des standards de qualité professionnelle. Les acquis seront réemployés pour de nouvelles idéations et productions de contenus.

70% de femmes bénéficiaires, dont la moitié de moins de 35 ans

L’audience numérique des médias bénéficiaires progresse ou se maintient. Ainsi, le nombre de visiteurs uniques par mois du site de 24h Algérie s’élève aujourd’hui à 80 000, soit 20 000 de plus qu’au lancement de son offre en juin 2020. Le média libanais L’Orient-Le Jour, quant à lui, a enregistré, sur sa chaîne YouTube, 1 100 vues en moins de 24 heures lors de la diffusion du 1er épisode de sa série podcast filmé « Aux urnes citoyens », réalisée pour les législatives libanaises. Les huit épisodes cumulent aujourd’hui plus de 23 000 vues pour 8 500 abonnés.

Bilan positif également en ce qui concerne la dimension « genre » du projet. En effet, 70% des bénéficiaires étaient des femmes, journalistes ou entrepreneuses. 58% d’entre elles avaient moins de 35 ans. En qui concerne l’expertise accompagnante, 42% était représentée par des femmes, dont 65% d’entre-elles avaient moins de 35 ans. Des contenus luttant contre les stéréotypes de genre et œuvrant pour l’égalité femmes-hommes ont aussi été produits.

 

Une expertise à la hauteur des attentes

85% des bénéficiaires ont déclaré que les approches méthodologiques et pédagogiques, ainsi que la capacité d’écoute et de disponibilité de l’expertise accompagnante ont contribué à l’accroissement de leurs compétences techniques et éditoriales, tout en respectant l’identité éditoriale de chacun des médias.

Enfin, si la capitalisation des acquis se réalise dès la mise en œuvre du projet et tout au long de sa conduite, cette étape fait actuellement l’objet d’une analyse indépendante. C’est une phase importante, puisqu’elle transforme l’action et l’expérience en apprentissage, partageable au sein des équipes. Et ces trois années d’activités de MédiaLab Innovation ont été riches en expériences.

MédiaLab Innovation a accompagné, depuis novembre 2018, trois médias numériques, algérien et libanais : 24h Algérie, site d’information généraliste algérien, Labneh&Facts, site numérique libanais pour les 25-35 en français, et Yomkom, site numérique libanais destiné aux jeunes, en arabe et en français. Depuis janvier 2022, MédiaLab Innovation accompagnait également les médias numériques, tunisien et libanais, Jaridaty et L’Orient-Le Jour.

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