Changer le regard sur les femmes en Irak et au Yémen

Changer le regard sur les femmes en Irak et au Yémen

Lancé en 2020, le projet Makanati (qui signifie en arabe "ma place") encourage une plus large participation des femmes dans les sociétés irakienne et yéménite, et une meilleure compréhension de leurs préoccupations par la population, notamment à travers la production et la diffusion de contenus les concernant. Témoignage de deux jeunes irakiennes bénéficiaires des formations.

Mihraban Aziz Salih, Directrice de communication dans le centre de langues à l’université de Souleimaniye, formée au webmastering :
Mihraban Aziz Salih"Participer au projet Makanati a été un tournant dans ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai fait un pas en avant vers les changements auxquels je souhaite contribuer dans le monde et dans mon pays en particulier. C’est le seul projet que je connaisse qui soit planifié, géré et mis en œuvre par des femmes et pour l'amélioration du statut de celles-ci en Irak.
Ce que j’aime vraiment, c’est qu’il soutient l'égalité des genres, les droits des femmes et les encourage à s'exprimer librement en proposant des ateliers pratiques, des formations ainsi qu’une plateforme qui leur est dédiée."

"Je pense que les Irakiennes sont souvent manipulées par des normes sociales et des croyances religieuses, qui considèrent qu’elles sont moins puissantes que les hommes et qu’elles méritent moins de réussir…
Des projets comme Makanati leur donnent la possibilité de montrer leur potentiel et de l'utiliser pour faire évoluer la société. Nous l'avons prouvé dans le cadre des ateliers, en travaillant en équipe pour produire des contenus, organiser des réunions et, enfin, créer la plateforme Makanati.net. Malgré la pression et les restrictions dues à la pandémie, nous avons réussi, ensemble, à lancer cet outil dans les délais, pour diffuser des contenus médiatiques de qualité."

Zahra Salim, étudiante en quatrième année au département Médias de l'université de Mossoul, formée aux techniques de production de podcasts :
Zahra Salim"Quand j'étais enfant, on me demandait souvent ce que je voulais faire plus tard et je répondais toujours : journaliste ! Effectivement, je vais bientôt être diplômée de l'université dans ce domaine. Les opportunités professionnelles dans les médias en Irak sont rares, mais participer à Makanati a été une grande opportunité pour lancer ma carrière, exprimer mon opinion et contribuer à changer la perception des femmes par la société irakienne."

"Après ma formation sur la réalisation de podcasts, j'ai discuté de l’injustice que subissent les journalistes irakiennes qui portent le voile. Ce sujet me touche directement, car je suis moi-même voilée et je vois beaucoup de discriminations dans des chaînes irakiennes à leur égard. J'ai donc décidé d’évoquer ce sujet pour contribuer à changer la perception des journalistes qui portent le voile. L’essentiel est que leur créativité et leur talent puissent s’exprimer.
Grâce à Makanati, j'ai été formée durant trois mois, de novembre 2020 à février 2021, par d’excellents experts. J’ai appris à créer mon propre studio chez moi et à utiliser des appareils d'enregistrement modernes (techniques de zoom, microphones, détection de sons…). Du point de vue éditorial, j’ai appris à élaborer un plan cohérent pour traiter un sujet, et à obtenir des statistiques officielles et fiables à reprendre dans un podcast, ou encore à mener ma propre enquête et la présenter."

"Aujourd’hui, je peux dire que je suis devenue une podcaster capable de préparer, produire, éditer et présenter des podcasts. Je suis très heureuse d'être l'une des premières personnes à utiliser cette technique en Irak, une technique nouvelle et inexploitée par les journalistes, et que la plupart des gens de mon pays ne connaissent pas. Je pense qu’elle donnera aux femmes la possibilité de parler librement de multiples sujets et de soutenir l'égalité des genres de manière indépendante. J’espère que Makanati continuera à nous aider à diffuser la voix des femmes à travers la plateforme Makanati.net."

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/ZMJptLe_vtE.jpg?itok=NkBnt4Om","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=ZMJptLe_vtE","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...