CFI et l’Institut français s’associent pour lancer SafirLab, le laboratoire du changement
Étienne Fiatte, Directeur général de CFI, et Xavier Darcos, Président de l'Institut français, ont signé le 11 juillet 2012 une convention de partenariat pour co-organiser et co-financer le projet SafirLab, qui vise à renforcer les compétences de jeunes acteurs clés des nouvelles dynamiques politiques et sociales du monde arabe.
Ce nouveau programme, initié à la suite du
Sommet du G8 de Deauville et conçu à la demande du ministère des Affaires étrangères, propose à de futurs leaders du monde arabe des ateliers sur-mesure et des rencontres de haut niveau, afin de compléter leur parcours et enrichir leur projet professionnel.
La dimension
nouveaux médias numériques constitue une priorité pour SafirLab du fait de leur émergence et de leurs rôles lors des Printemps arabes.
Le programme est également ouvert aux jeunes ayant un engagement fort dans les domaines associatifs ou pour la construction de l'État de droit.
Un comité de sélection, présidé par Gilles Kepel, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris, s'est réuni le 29 juin 2012 dans les locaux de l'
Institut français. Il était composé de représentants des institutions suivantes : Wikimedia, le ministère des Affaires étrangères, l'université Paris-Dauphine, RFI et l'université de Rennes 2.
Cette commission a identifié une cinquantaine de candidats, issus des sociétés civiles de la rive Sud de la Méditerranée (pays dits du
Partenariat de Deauville : Égypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie).
L'émergence d'une nouvelle communauté
L'Université Paris-Dauphine, partenaire clé de ce projet par son expertise reconnue dans la formation à la conduite du changement,
les accueillera durant deux semaines, du 23 septembre au 7 octobre 2012.
La première semaine aura une dimension plus collective et s'inscrira dans 3 axes de compétences : acteurs des médias, acteurs sociaux et acteurs économiques.
La deuxième semaine sera entièrement consacrée à des rencontres avec des professionnels et des experts pour un travail plus individualisé et adapté aux projets des participants.
Des visites (lieux emblématiques de la République, entreprises, médias, associations…) et des rencontres de haut niveau complèteront ce programme.
De retour dans leurs pays, ils seront accompagnés et un dialogue se construira avec eux.
Un lien sera gardé via les réseaux sociaux, ainsi que par des invitations régulières à des événements. Par l'émergence d'une nouvelle communauté, fondée sur des valeurs et une expérience partagée, SafirLab entend ainsi participer à la construction d'un espace d'échanges sud-méditerranéen.