Ça pique, un rendez-vous culturel en ligne pour la jeunesse nigérienne
Projet associé
MédiaSahelDepuis 2021, trois web médias innovants bénéficient de l’appui technique et financier de MédiaSahel. Après Angata au Mali, focus sur Ça pique, l’émission du média en ligne Etrane TV, au Niger.
Émission conçue pour les jeunes, Ça pique est un magazine vidéo bimensuel décontracté, divertissant, musical et humoristique. Ce programme de sept minutes, diffusé sur Facebook, Instagram et YouTube, reçoit des personnalités, le plus souvent connues, du monde artistique, culturel et sportif, et offre la possibilité aux jeunes de poser des questions aux invités.
Au Niger un format inédit au Nigerles domaines artistiques, culturels ou sportifs ont toujours joui d’une mauvaise réputation. Ce programme vient démystifier cet état de fait en humanisant les acteurs et actrices dans ces domaines.
‘‘Ça pique’’ a la particularité d’être un format inédit au Niger, d’où son originalité, relate Zakari Z, cadreur et preneur de son au sein de l’équipe.
Interactif, ludique et composée d’une équipe jeune, cette émission a plusieurs objectifs : faire la promotion des talents, révéler leurs facettes cachées, les connecter au public, et offrir un moyen d’information et de divertissement à la jeunesse nigérienne tout en la sensibilisant à des sujets au cœur de ses préoccupations.
Suivie par 10 000 personnes sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube et Instagram), elle ambitionne d’être un espace d’expression et de promotion des jeunes talents nigériens et de devenir le magazine de référence en la matière.
Les équipes bénéficient d’un suivi personnalisé de leurs productions assuré par Inoussa Maïga d’Agribussiness TV et Ségolène Malterre de l’émission Pas2Quartier de France 24. Cette dernière s’est d’ailleurs rendue au Niger en décembre dernier, pour une session de coaching in situ :
J’ai intégré momentanément la rédaction autour de la création d’un épisode. Plusieurs phases de réflexion de groupes ont été organisées, en alternance avec des phases d’observation et de réajustement en situation. Un premier temps a été consacré à la mise à plat des ambitions éditoriales du projet. Puis un autre à la préparation du tournage de la semaine, autour d’un séquencier et d’une liste de questions. Dans l’ensemble, nous avons pu retravailler sur le contenu en imaginant un nouveau format qui rebondit sur l’initial et donne plus la parole aux jeunes.
Voir la dernière vidéo : facebook.com/capique227officiel/