Avec MédiaSahel, RFI se délocalise à Ouagadougou pour tendre le micro à la jeunesse
Projet associé
MédiaSahelOuagadougou a accueilli les équipes de RFI pour l’enregistrement de plusieurs émissions d’Appel sur l’actualité de Juan Gomez et du Débat Africain d’Alain Foka le 29 mars dernier.
Installés à l’université Joseph Ki Zerbo pour 4h d’émissions, Juan Gomez et Alain Foka ont débattu et donné la parole à des jeunes Burkinabè venus en nombre pour écouter et participer. Situation sécuritaire dans le pays, négociation ou non avec les djihadistes, réconciliation nationale, éducation, employabilité des jeunes, tant de sujets qui ont été abordés avec les jeunes étudiantes et étudiants, personnalités politiques et membres de la société civile.
Le lendemain, l’équipe de RFI a animé une master class regroupant près d’une trentaine de journalistes, techniciennes et techniciens radio, accompagnés par le projet MédiaSahel.
Le même scénario s’est déroulé à Bamako au Mali les 20 et 21 mai 2021 au sein de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de la capitale. Climat politico-social tendu, grèves de l’administration et être étudiant au Mali en 2021 étaient les principaux sujets abordés avec les jeunes venus en nombre pour l’occasion.
Ces délocalisations sont initiées dans le cadre du projet MédiaSahel, mis en œuvre par CFI, en partenariat avec RFI et soutenu par l’AFD. Il participe, à travers les médias, à l’inclusion socio-politique de la jeunesse du Sahel.