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Avec le double objectif de favoriser les échanges entre étudiantes et étudiants en journalisme et de renforcer la lutte contre la désinformation, CFI a soutenu le projet MédiaLab Francophonie
Projet associé
MédiaLab FrancophonieInitié par l’École de Journalisme de Tours (EPJT) et coconstruit avec CFI, le projet MédiaLab Francophonie a été mis en œuvre grâce à une subvention accordée par CFI.
L’EPJT, avec le concours de plusieurs écoles de journalisme francophones, a rassemblé à Paris du 2 au 6 octobre 2024, 26 étudiantes et étudiants de 7 écoles de journalisme du réseau Théophraste (Belgique, Côte d’Ivoire, France, Liban, Maroc, Roumanie, Sénégal) pour couvrir l’actualité du Sommet, du Village et du Festival de la Francophonie, via des productions journalistiques destinées aux réseaux sociaux.
Les étudiantes et étudiants ont d’abord été accueillis à France Médias Monde pour une visite des rédactions de RFI et France 24, suivie d’un échange avec des journalistes et à CFI pour une rencontre avec Thierry Vallat, Président Directeur Général de CFI.
Encadrés par une enseignante ou un enseignant de chaque école et sous la supervision d’une équipe de l’EPJT qui assurait la rédaction en chef et la coordination logistique, les étudiantes et étudiants, répartis en binômes inter-écoles, ont travaillé dans des conditions quasi semblables à celles d’une rédaction. Ils se sont confrontés avec succès aux exigences quant à la qualité et à la véracité des informations diffusées et ont su faire preuve de créativité pour dépasser les difficultés inhérentes à tout tournage.
37 vidéos ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux de l’EPJT, de Théophraste et de CFI.
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Fort de ce succès, l’EPJT et CFI ont décidé de renouveler l’expérience en organisant une nouvelle rédaction étudiante à l’occasion des 2e Assises Européennes du Journalisme, qui se sont déroulées du 20 au 22 novembre 2024 et qui avaient pour thème L’Intelligence Artificielle, les médias, l’Europe et moi.
Une vingtaine d’articles, pour la plupart suivant le format de compte-rendu des ateliers, tables-rondes et conférences ainsi que quelques portraits et une enquête ont été publiés en français et en anglais sur deux jours, sur le site factoscope.fr et sa rubrique Assises du Journalisme, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Le renforcement de la plateforme factoscope.fr, seconde composante du projet, a donné une visibilité accrue à cet outil au service de nombreux journalistes dans le monde francophone grâce à la mise en ligne de nouveaux contenus et de vidéos pédagogiques produits par Nothing2Hide, partenaire de factoscope. 21 articles de fact-checking ont été produits et publiés grâce à la commande de piges à des médias contributeurs de factoscope.fr.
Des webinaires avant et après le Sommet de la Francophonie ont permis de familiariser des étudiants des écoles membres du réseau Théophraste avec les ressources disponibles et les enjeux de la plateforme.
Enfin, le Prix de vérification factoscope.fr a été décerné à 5 médias parmi les 39 qui avaient candidaté, dans les catégories Propos politiques, Recontextualisation d’images, Démystification de rumeurs, Désinformation liée aux femmes et Prix du jury.
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