Au Tchad, une douzaine de journalistes se forment à la vérification des faits

Au Tchad, une douzaine de journalistes se forment à la vérification des faits

14 décembre 2022

Un atelier sur les techniques de fact-checking s’est tenu à l’Institut français de N’Djamena du 24 au 30 novembre 2022.

Durant six jours, ces journalistes des six médias bénéficiaires du projet Désinfox Tchad ont appris les fondamentaux de la vérification de l’information : techniques classiques de vérification (identification de sources fiables, croisement des sources) et application dans le contexte de l’information numérique au Tchad. Une série d’exercices pratiques leur a permis de s’exercer sur différents outils. Un accompagnement personnalisé est aussi prévu à distance entre novembre 2022 et janvier 2023.

Ma participation à cette formation m’aura permis de renforcer mes connaissances et de découvrir de nouveaux outils et qui me permettront d’améliorer mon travail de journaliste.
Un participant de l’atelier

dt

Le projet Désinfox Tchad, qui s’inscrit dans la lignée de Désinfox Afrique lancé en 2020, sensibilise les médias tchadiens aux enjeux et moyens de lutte contre la désinformation et la mésinformation, et forme des journalistes au fact-checking et à la production de contenus de déconstruction de fausses informations.
Ce projet prévoit également des activités d’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique des jeunes, en partenariat avec les Clubs RFI de N'Djamena et Abéché, pour leur apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière raisonnée et à jouer un rôle de vigie de la désinformation.

dt3