Au Soudan, la cohésion sociale 
au cœur des productions d’Aswatna

Au Soudan, la cohésion sociale 
au cœur des productions d’Aswatna

20 mai 2022

Les trois meilleurs reportages radio produits par les journalistes soudanais•es bénéficiaires du projet Aswatna seront diffusés sur les ondes de Monte Carlo Doualiya (MCD) et de radios partenaires dans le pays.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue en ligne fin mars 2022. Animée par le journaliste de MCD Atif Ali-Salih, elle a rassemblé les bénéficiaires du projet ainsi que l’Ambassadrice de France au Soudan, S. E. Raja Rabia et la Directrice de MCD, Souad El Tayeb. Trois journalistes ont été récompensé•es pour la qualité de leurs productions.

Depuis deux ans, Aswatna accompagne l’Académie soudanaise des Sciences de la communication et de la formation aux médias, pour former des journalistes et des rédacteurs et rédactrices en chef de radios soudanaises et encourager la production de contenus de qualité au Soudan.

Droits humains et la transition démocratique

Après des travaux de rénovation et modernisation des studios, un premier atelier a rassemblé, en janvier 2022, une quarantaine de journalistes et rédactrices et rédacteurs en chef de radios soudanaises, dont la moitié de femmes, venu•sont de 15 des 18 États du pays, ainsi que dix membres de l’équipe de l’Académie. Parmi les thématiques abordées : fondamentaux du journalisme radio, couverture des questions de réconciliation nationale et de cohésion sociale, droits humains, transition démocratique, égalité hommes-femmes...

Un deuxième atelier sur les mêmes thématiques a rassemblé à nouveau les journalistes, afin de les soutenir dans la production de reportages, suivi de sessions d’accompagnement personnalisé.

En février, une formation de formateurs a rassemblé cinq rédacteurs et rédactrices en chef et cinq journalistes bénéficiaires du projet – ayant des connaissances en formation dans le domaine des médias – pour acquérir les outils et connaissances nécessaires pour partager leurs acquis avec leurs collègues.

Formation de formateurs – Février 2022
Formation de formateurs – Février 2022

 

Vingt-cinq reportages radios ont été produits en mars, abordant des sujets tels que les droits des femmes et des jeunes, leur rôle dans la transition démocratique, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, les discours de haine et les conflits, ou encore la richesse culturelle dans les différents États du Soudan.

Décrochages avec MCD en juin

Les trois lauréats du Prix "CFI-MCD".
Les trois lauréats du Prix "CFI-MCD".

Ces reportages ont été évalués par un jury composé de représentant•es de CFI et de MCD ainsi que de professionnel•les des médias au Soudan. Trois reportages ont été sélectionnés et ont reçu le Prix "CFI-MCD" :

  • 1er prix : à la journaliste Thuwaiba Abdelrahman pour son reportage sur les femmes casseuses de pierre dans l'État de Kassala ;
  • 2e prix : à la journaliste Tagwa Abkar Zambara pour son reportage sur le décès de femmes et de nouveaux-nés dans plusieurs États du Soudan ; 
  • 3ème prix : au journaliste Hassan Issa Jamaa pour son reportage sur le rôle des leaders des communautés locales dans le changement au Soudan.

Ces productions radio seront diffusées sur les ondes et les réseaux sociaux de MCD ainsi que des radios partenaires du projet au Soudan, en mai et juin prochains, notamment dans le cadre de décrochages prévus par MCD au Soudan.