Au cœur de L’eau & le delta du Mékong : la formation au documentaire des ateliers Varan à Can Tho

23 septembre 2020

Dans le cadre du projet Mékong Info Durable mis en place par CFI avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangère (MEAE), les Ateliers Varan ont lancé leur formation au cinéma documentaire à Can Tho (Sud Vietnam) le 10 août dernier pour produire 10 documentaires sur les enjeux de la gestion de l'eau dans le delta du Mékong et se faire les témoins de l'impact du changement climatique sur la vie quotidienne dans le delta.

Pour Tran Dinh Tuyen, correspondant résident basé à Can Tho pour Thanh Journal Nien ( La Jeunesse), ces ateliers sont un moyen de développer de nouvelles perspectives sur le genre documentaire :
"Après un mois de formation, j'ai reçu un accompagnement très utile. Non seulement j'apprends de nouvelles techniques grâce aux formateurs, mais j'enrichis également beaucoup ma connaissance grâce à des discussions de groupe avec d'autres stagiaires venus d'univers complètements différents."

mekong info durable

 

Tuyen fait partie des dix participants sélectionnés pour la formation Varan Création 2020. Issus du journalisme, de la photographie, de l'architecture ou du cinéma, les stagiaires séjournent 3 mois dans le Delta pour chacun produire un film documentaire.

mekong info durable

 

"Le travail d'un cinéaste est de découvrir ce qui se cache derrière la réalité. Cette approche stimule la création en même temps qu'ils apprennent à raconter l'histoire de la réalité qu'ils observent", explique Tran Phuong Thao, formatrice et coordinatrice des ateliers pour Varan Vietnam.

>Réalisée en partenariat avec l'Université de Can Tho (Faculté des sciences sociales et humaines), la formation se terminera le 1er novembre 2020.