Au Burkina Faso, responsables de radios et jeunes échangent sur MédiaSahel
Projet associé
MédiaSahelDu 17 au 20 décembre 2019 s'est tenu à Ouagadougou, un atelier de concertation avec les 24 directeurs et directrices des radios bénéficiaires. Vingt-sept jeunes acteurs clés du projet ont participé à cette rencontre.
De nos jours, les voix des jeunes se propagent sur les réseaux sociaux, ils émettent des opinions et ils ont envie qu'elles soient prises en compte dans les décisions du pays désormais, a déclaré le Pr. Serge Théophile Balima lors de l'introduction de cet atelier, rappelant aussi que les objectifs de MédiaSahel répondent à ce besoin capital.
Afin de rassembler les principaux acteurs du projet et leur présenter ses différents axes, CFI, en partenariat avec l' UNALFA, a organisé un atelier de concertation de quatre jours avec les directeurs et directrices des 24 radios partenaires.
Venus de 7 régions du pays, les responsables de radios ont bénéficié de plusieurs temps d'échanges sur des thèmes centraux, tels que le rôle de la radio en période de crise, le journalisme sensible au genre et au conflit, la vérification des informations en contexte de crise, ou encore la dimension genre de MédiaSahel. Ils ont été informés sur la nécessité de produire des émissions interactives pour les jeunes et de s'initier à la promotion de contenus via les réseaux sociaux.
Améliorer les collaborations entre jeunes et médias
Ce rendez-vous a également été l'occasion de présenter les résultats de l'étude terrain menée au Burkina Faso sur les dynamiques entre jeunes et médias et d'échanger sur les enjeux de la participation de la jeunesse au débat public.
Une séance de travaux pratiques portant sur l'amélioration des collaborations a par ailleurs été initiée. Par localité, les jeunes et les responsables de médias ont constitué des groupes afin d'échanger sur leurs attentes mutuelles et des pistes de collaboration.
A l'issue des échanges, les directeurs et directrices de radios se sont dit ouverts pour accueillir et former les jeunes de leurs localités. Ces derniers ont pris l'engagement d'aller davantage vers les radios locales pour se former et ainsi participer aux émissions.
Ce type de rencontres sera reproduit au Mali et au Niger, avec les responsables de radios et les jeunes impliqués dans le projet.
en train de réfléchir à des pistes de collaboration